Mercredi 1 avril 2015

Le Cégep de Trois-Rivières a procédé à l’inauguration de la Zone entrepreneuriale en compagnie de plusieurs acteurs du milieu des affaires. Ce projet, né il y a moins d’un an, permettra au Cégep de Trois-Rivières de contribuer encore plus activement au développement des aptitudes entrepreneuriales des étudiantes et des étudiants de l’établissement d’enseignement et les compétences de gestion des nouveaux entrepreneurs de la région.

Le Cégep de Trois-Rivières a pu compter sur l’appui de la Caisse Desjardins Les Estacades qui, grâce au Fonds d’aide au développement du milieu, a consenti à la Fondation du cégep un don de 150 000 $ spécialement dédié au développement de ce projet. La Zone entrepreneuriale, un nouveau pavillon du cégep, est d’ailleurs située au 55 rue Fusey, au Cap-de-la-Madeleine, dans le bâtiment qui hébergeait la Caisse Populaire Sainte-Famille depuis 50 ans. Ainsi, celui-ci revient à sa communauté avec une nouvelle mission.

Ouverte depuis un peu plus d’un mois, la Zone entrepreneuriale a accueilli en février dernier le rendez-vous annuel des partenaires en entrepreneuriat de la région de Trois-Rivières/Deschenaux.
Les responsables de la Zone en ont ainsi profité pour présenter les orientations du centre aux différents partenaires socioéconomiques de Trois-Rivières, Descheneaux et Maskinongé. Pour le directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep, Robert Champagne, il est important d’aller plus loin que simplement partager le savoir. « Développer une compétence implique également un transfert de savoir-faire et de savoir-être. Pour y parvenir, nous préconiserons des activités de tutorat pour et par des entrepreneurs. C’est notre engagement » assure-t-il.

Toujours depuis son ouverture, des formations en gestion des ressources humaines M3i y ont été offertes, de même qu’une formation à des entrepreneurs qui sont en voie de céder leur entreprise. La direction de la formation continue et des services aux entreprises du cégep y a accueilli le Centre de transfert d’entreprises du Québec et un bureau a été offert par la Zone entrepreneuriale à titre gratuit pour une période 16 mois aux Jeunes entreprises Mauricie/Cœur du Québec.

Au chapitre des projets en cours de réalisation, trois se distinguent particulièrement :

• Le développement d’un atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat dédié aux étudiants des 3 collèges de la région qui pourra être offert par les enseignants, dans leur classe.
  • La préparation d’une première rencontre d’innovation pédagogique entrepreneuriale qui regroupera quelques enseignants du régulier et de la formation continue autour du thème de l’entrepreneuriat.
  • L’identification de l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entrepreneurs et des travailleurs autonomes. Un sondage auprès de cent entrepreneurs permettra de connaitre leurs besoins en partenariat avec les autres maisons d’enseignement de la région.

Selon le directeur général du cégep, Raymond-Robert Tremblay, cet ambitieux projet vise à stimuler l’entrepreneuriat étudiant chez les jeunes, les adultes et les diplômés, la formation entrepreneuriale et gestionnaire qui l’accompagne, le développement du «leadership» des personnes aspirant à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, l’animation du milieu économique et la coopération entre les membres de la communauté entrepreneuriale trifluvienne. « Combinée avec l’innovation technologique des Centres collégiaux de transfert technologique et grâce aux incubateurs d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, cette initiative participera au renouveau économique de notre communauté, en nous appuyant sur les PME et le mouvement coopératif Desjardins, toujours au cœur de notre communauté d’affaires », a-t-il précisé lors de l’inauguration officielle.

Au cours des prochaines semaines, les responsables de la Zone entrepreneuriale formeront la Table des entreprises. Également, la Zone entrepreneuriale ouvrira ses portes aux étudiants qui commenceront la formation d’AEC en Courtage immobilier résidentiel ainsi qu’aux étudiants inscrits au cours de Démarrage et gestion de son entreprise.

À propos de la Zone entrepreneuriale

La Zone entrepreneuriale, sise au 55, rue Fusey à Trois-Rivières, a pour mission de favoriser le développement de caractéristiques entrepreneuriales au collégial pour générer un plus grand nombre d’entrepreneurs et d’intrapreneurs. Également, elle souhaite devenir une chef de file en matière de formation innovante en entrepreneuriat et outiller les entrepreneurs en développant leurs compétences pour relever les défis de la croissance.

À propos du Cégep de Trois-Rivières

Fortement impliqué dans le développement socioéconomique de sa région, le Cégep de Trois-Rivières accueille près de 4 200 élèves inscrits à l’enseignement régulier dans 40 programmes d’études et plus de 3 000 inscrits à la formation continue. Quotidiennement, quelque 750 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes, dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il est l’un des rares collèges à disposer de trois centres de transfert de technologie : en produits cellulosiques (Innofibre), en métallurgie (CMQ) et en télécommunications (C2T3).

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, procède à la coupe du ruban pour souligner l'inauguration de la Zone entrepreneuriale. Il est accompagné du directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay et de la présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins Les Estacades, Carole Chevalier.