- - -

Mardi 2 septembre 2014

Texte de Jean-Patrice Lamothe, associé de recherche chez Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques

Le 10 juin dernier, les 42 personnes qui ont pris part à la visite industrielle en milieu papetier organisée par l’Association Forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) en ont eu plein la vue. L’activité a commencé par la visite des installations d’Innofibre où le personnel avait déployé tout son savoir-faire pour surpasser toutes les attentes.

Une présentation visuelle « haute en couleur » et des démonstrations en laboratoire ont permis de démystifier les secrets de la fabrication des pâtes incluant le recyclage et le désencrage des vieux papiers. Les visiteurs ont par la suite accédé à l’atelier des pâtes où le gigantisme des équipements et le niveau surprenant d’automatisation ont suscité l’émerveillement.

Le point culminant a été sans contredit la visite de la machine à papier pilote laquelle était en pleine production. Imperturbable malgré le nombre inhabituel de visiteurs qui circulaient dans l’édifice, c’est d’ailleurs durant cette visite que fut battu le record de production ininterrompue de la machine avec plus de 5 tonnes de papier fabriquées. Pour les visiteurs, ce fut une opportunité inoubliable de voir de si près toutes les étapes qui conduisent à la production du papier.

Les commentaires ne laissent aucun doute quant à l’appréciation de la visite d’Innofibre. Mentionnons qu’Innofibre s’implique depuis quelques années auprès de l’AFVSM par des ateliers thématiques. Cette collaboration touche maintenant l’association de l’Estrie et celle de la région de Québec. Innofibre est fier d’accentuer sa collaboration  avec d’autres organismes régionaux ou provinciaux afin de vulgariser et rendre accessible les nombreuses facettes de la valorisation de la biomasse forestière et agricole.


L’Association Forestière de la Vallée du St-Maurice a organisé une visite industrielle pour 42 personnes chez Innofibre.