Jeudi 22 mai 2014

Le 14 mai dernier s’est tenu, à Trois-Rivières, le premier colloque annuel du CRMR. Plus de 100 participants ont suivi avec attention les 13 présentations de ce colloque dont 3 ont été données par des conférenciers invités, soit : Dre Suzanne Allaire de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, Dre Tatjana Stevanovic de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et Dr Alain Dufresne de Pagora (Grenoble). Ce colloque comportait aussi une session de présentations affichées où plus de 30 étudiants ont pu exposer les résultats de leurs recherches.

L’objectif des présentations était de montrer les procédés et les matériaux innovants et renouvelables conçus à partir de fibres lignocellulosiques. Ces différentes présentations ont traité d’une utilisation accrue de la biomasse afin de valoriser tous ses constituants que ce soit de façon mécanique, chimique ou thermique. Le colloque s’est clôturé avec une visite complète des installations d’Innofibre. Onze membres du personnel d’Innofibre ont eu l’occasion de participer à cette activité.

À propos du CRMR
Établi en 2013, le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT) et composé de chercheurs provenant de l’Université Laval (auparavant Centre de recherche sur le bois – CRB), de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques – CRML), de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, du SEREX (Cégep de Rimouski), d’Innofibre (Cégep de Trois-Rivières), de FPInnovations et des ministères des Ressources naturelles du Québec et du Canada. Le regroupement compte 31 chercheurs et plus de 70 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux.

À propos d’Innofibre
Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques est un des trois centres de transfert de technologie (CCTT) rattachés au Cégep de Trois-Rivières. Il a pour mission de contribuer au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec en soutenant l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières. Deux chercheurs d’Innofibre sont des membres réguliers du CRMR : Sylvain Duquette et Jean Paradis.

Quelques participants d’Innofibre au colloque du CRMR : Tarik Jabrane, Michel Labbé, Kristelle Paradis, Annie Trudeau, Josée Doucet, Isabelle Gagné, Jean-Patrice Lamothe, Sylvain Duquette et Jean Paradis.