Jeudi 10 avril 2014

Dans le cadre du cours Intervention collective II, les étudiants en Travail social du Cégep de Trois-Rivières sont appelés à mettre en place un projet d’intervention dans leur communauté. Les groupes ont présenté leurs projets les 8 et 9 avril derniers.

Encouragés à aborder un sujet qui les touche et qui est une problématique réelle, les étudiants de deuxième année ont mis en place six projets d’intervention abordant diverses problématiques. «Ces projets d’action collective planifiés et réalisés par nos étudiants correspondent à une approche théorie-pratique, à la fois stimulante et formatrice pour nos groupes, tout en contribuant à rendre visible notre formation auprès de nos partenaires (écoles et organismes communautaires)», ajoute Jean Fournier, professeur de Travail social.

Un premier groupe vise les jeunes
Des étudiants aborderont l’hypersexualisation à l’école secondaire Chavigny en tentant de sensibiliser les jeunes et de développer leur capacité d’analyse par le biais d’animations et de discussions. Une autre équipe s’est donné la mission de valoriser les saines habitudes de vie auprès des jeunes adultes de l’académie les Estacades en les encourageant à trouver l’équilibre grâce à une vie active, une saine alimentation et une bonne gestion du stress. La troisième équipe s’est, quant à elle, attardée aux rapports qu’entretiennent les filles et les garçons. En intervenant au Collège Notre-Dame de l’Assomption, les étudiants veulent que ces derniers aient une réflexion sur leurs relations et soient mieux outillés pour détecter les formes d’abus ou de violence verbale, psychologique ou sexuelle.

Violence conjugale, abus et cyberintimidation pour le deuxième groupe
Le 16 avril prochain, quatre étudiants tiendront une soirée-bénéfice au profit du Fond de dépannage de l’organisme de Connivence. Pièce de théâtre, témoignage et information sont au plan de la soirée. Une autre équipe se rendra quant à elle à la maison de jeunes Alternative Jeunesse afin d’animer un atelier d’improvisation dans l’objectif de sensibiliser les participants aux abus entre et envers les adolescents. Le troisième projet consistera en la création d’une banderole à l’école secondaire Keranna où les étudiants et les membres du personnel seront appelés à écrire des mots positifs. Les futurs techniciens veulent ainsi montrer qu’il est beaucoup plus gratifiant de parler en bien des autres et que des mots blessants sur les réseaux sociaux peuvent faire beaucoup de ravages.

Marie-Pierre Leblanc, étudiante en travail social.