Mercredi 28 novembre 2012

Environ 150 personnes ont assisté à la conférence sur l’économie sociale donnée par Jean-François Aubin, le 20 novembre dernier au Théâtre du cégep. La majorité de cette assistance était composée d’étudiants des programmes techniques de Travail social, Sciences, lettres et arts ainsi que de différents profils du programme Sciences humaines.

Cette conférence portait sur l’apport original de l’économie sociale et solidaire, un secteur en développement qui propose une réconciliation entre le « social » et « l’économique ». Organisée conjointement par les enseignants Alain Dumas et Jean Fournier, l’activité s’inscrivait à la fois dans le cadre des mardis des sciences humaines et des Journées québécoises de la solidarité internationale. Pour M. Dumas, enseignant en économie, la conférence apportait un précieux complément à la formation : « Dans mon cours, 25 élèves ont produit un résumé très fidèle de la conférence, en ajoutant des commentaires forts intéressants. Pour moi, cela témoigne de l’intérêt des jeunes pour une autre forme d’économie que celle des entreprises privées. »

L’activité, à laquelle assistaient également des membres de la direction du collège et des membres de la table de concertation sur l’entrepreneuriat du cégep, servait en plus d’activité de formation pour 10 étudiants qui participeront à un stage en économie sociale en France au mois de mars 2013.

Les enseignants Jean Fournier et Alain Dumas entourent le conférencier Jean-François Aubin, coordonnateur du Réseau québécois de revitalisation.