Mercredi 16 avril 2014

Un message du Comité de prévention de l’alcool au volant

Le mardi 29 avril au pavillon des Humanités et le jeudi 1er mai au pavillon des Sciences, durant les périodes libres, des étudiants en Techniques policières et en Arts visuels tiendront un kiosque sur la prévention de l’alcool au volant.

Ils remettront des porteclés sur lesquels il est inscrit « Je t’aime plus que l’alcool ». Ils vous inviteront à en conserver un et à en remettre un à un proche. Ce slogan est porteur d’un grand message, celui que chaque vie, la vôtre comme celle de vos proches, compte beaucoup plus que l’alcool. Il n’y a donc pas de risque à prendre! Ce porteclé nous rappellera d’y penser deux fois avant de démarrer notre voiture. En l’accrochant à notre trousseau, nous nous accordons un moment de réflexion pour assurer notre sécurité et celle des autres.

Aussi, les étudiants pourront vivre une expérience amusante qui consiste à porter des lunettes qui simulent un état de consommation d’alcool et seront mis au défi de marcher sur une ligne droite. Plaisir assuré!  De plus, il y aura la promotion d’un nouveau site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec destiné aux jeunes conducteurs : http://www.saaq.gouv.qc.ca/conduistavie/.

Voici quelques pistes de solutions pour éviter de conduire avec les facultés affaiblies :

• Utiliser le transport en commun
  • Prendre un taxi
  • Appeler Opération Nez rouge durant le temps des fêtes ou un autre service de raccompagnement similaire et accessible durant l’année, dont Tolérance Zéro
  • Demander à un ami de te raccompagner
  • Appeler un membre de ta famille pour qu’il vienne te chercher
  • En groupe, opter pour un conducteur désigné
  • Établir une entente avec tes amis ou les membres de ta famille selon laquelle chacun est prêt à s’entraider pour ne pas conduire avec les facultés affaiblies. Avec une pareille entente, chacun offre mutuellement ses services pour aller chercher la personne qui n’est pas en état de conduire

Bonne semaine!