Vendredi 21 août 2015

Organisée par l’équipe de la DASPR, la journée pédagogique de la rentrée 2015 qui se tenait le 18 aout dernier a rassemblé les membres du personnel enseignant du cégep qui ont bravé la canicule pour discuter de nouvelles pratiques pédagogiques.

La journée s’est ouverte par les mots de bienvenue du directeur général Raymond-Robert Tremblay et du directeur des études Denis RousseauDans son allocution, M. Tremblay a mis l’accent sur l’effet des coupes budgétaires, le rapport d’autoévaluation de l’assurance qualité, le bilan du plan stratégique, la planification annuelle du travail, les projets spéciaux, les relations de travail ainsi que la mission et les valeurs du collège.

Conférence d’ouverture : Pour tenir compte de la diversité

La diversité croissante des étudiants du collégial a fait l’objet d’une conférence interactive animée par M. Paul Turcotte, enseignant au Cégep du Vieux-Montréal. Intitulée Pour tenir compte de la diversité, sa présentation portait sur la création d’un environnement de classe inclusif favorisant la réussite, tout en réduisant le poids des demandes d’accommodement individuelles.

Malheureusement, sur l’heure du diner, la chaleur accablante a forcé les organisateurs à mettre fin aux présentations. La conférence de M. André Lamoureux, conseiller pédagogique à la formation continue ayant pour thème Développer les qualités professionnelles de nos étudiants se tiendra à une date ultérieure.

Honneurs à nos pairs

Une chaude main d’applaudissement a été donnée à l’enseignante Isabelle Maheux (Diététique) qui a reçu en juin une mention d’honneur de l’AQPC pour l’ensemble de ses implications personnelles, pour l’implication qu’elle suscite auprès de ses élèves et pour sa contribution au rayonnement de son département d’enseignement. Des mentions d’honneur ont également été remises aux enseignants suivants : Michel G. Bérard (Génie électrique), Hélène Bouchard (Mathématiques) et Patrice Létourneau (Philosophie).D’autres collègues ont également reçu la reconnaissance de leurs pairs pour avoir complété le programme d’insertion professionnelle du cégep : Caroline Beauchamp (Soins infirmiers), Martin Dubé (Physique) et Jean-François Renaud (Architecture).  Également, Caroline Milot (Techniques administratives) a obtenu son diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial. Félicitations à toutes ces personnes!

Bravo au comité organisateur composé de Karine Bureau, Carole Gagné, Danièle Gauthier, Lucie Hamel, Marie-Hélène Leblanc et Pierre Letarte.