Lundi 23 septembre 2013

La mission du Québec dans trois pays d’Afrique de l’Ouest menée par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, a permis aux cégeps et à la formation technique « élaborée par compétences » de se démarquer.

Outre le Cégep de Trois-Rivières, représenté par Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international, et Raymond-Robert Tremblay, directeur général, d’autres participants prenaient part à la mission, dont l’organisation Cégep international, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep du Vieux-Montréal et l’Institut maritime du Québec.

Lors de cette mission d’une semaine au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, le Cégep de Trois-Rivières, présent depuis 25 ans en Afrique, a pu prendre contact avec de nombreux partenaires, nouveaux et anciens. Nous avons également pu échanger avec des ministres et autres hauts responsables de ces trois pays, afin de faire mieux connaitre notre expertise en matière de formation technique, de mobilité internationale et de coopération.

De plus, avec nos partenaires du collégial, nous avons organisé une journée « portes ouvertes » au Burkina Faso pour informer les jeunes des lycées des diverses possibilités pour étudier au Québec. Ce fut un succès, car plus de 150 personnes se sont informées et plusieurs ont déjà acheminé des demandes d’admission!

Dans un prochain article, je reviendrai plus en détail sur les ententes conclues lors de cette importante mission.

Raymond-Robert Tremblay
Directeur général

Autour du ministre Jean-François Lisée, dans l'ordre habituel: Philippe Mpeck, et Raymond-Robert Tremblay, respectivement coordonnateur du Service de coopération et développement international ainsi que directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Larbi A.Yahia, gestionnaire des projets internationaux et spéciaux à l'Institut maritime du Québec, Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international, Stéphane Labrecque, responsable des affaires internationales au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Cormier, directeur général du Cégep de Saint-Laurent, Murielle Lanciault, directrice générale du Cégep du Vieux-Montréal, et Marc Bertrand, directeur de la formation continue et des affaires internationales au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.