Vendredi 3 mai 2013

Le jeudi 2 mai dernier, le département des Techniques de diététique lançait un dépliant relatant ses initiatives en matière d’écoalimentation. Pour les responsables de ce projet, les enseignantes Marie-Claude Bouffard et Maryse Côté, les actions écoalimentaires entreprises dans le cadre du projet Bon, propre et juste sont nombreuses et c’est pourquoi elles ont jugé important de les consigner dans un dépliant qui donnera toute l’information nécessaire aux nouveaux étudiants admis dans le programme ainsi que pour toutes les personnes intéressées de près ou de loin aux interventions du département en la matière.

Dans son allocution, l’enseignante Marie-Claude Bouffard a rappelé que le département avait, entre autres, créé un contact et sondé les services alimentaires des CPE de la région dans le but de les encourager à la consommation alimentaire de proximité. Les responsables du projet ont également sondé leurs producteurs partenaires afin de vérifier leurs intérêts à développer une certaine structure d’offre alimentaire locale. Enfin, elles ont visité des écoles primaires et secondaires de la région, implanté une activité annuelle de visite à la ferme et d’autocueillette chez les producteurs partenaires et intégré des activités d’apprentissage à caractère écoalimentaire à chacun de leurs cours. « En plus de développer une compétence transversale à caractère locale pour nos étudiants, nous les mettons en contact avec le principe écocitoyen et nous nous efforçons de leur faire valoir l’importance du rôle d’influence qu’ils occuperont plus tard, sur le marché du travail, que ce soit par le biais d’activités de promotion, de saines habitudes de vie ou de consommation responsable », conclut Mme Bouffard.

Les organisatrices de l’évènement en ont profité pour souligner la contribution de leurs partenaires : Héritage Slow Food Vallée de la Batiscan et sa présidente, Johane Germain, l’Association Québécoise pour la Promotion de l’Éducation Relative à l’Environnement et bien sûr, le Cégep de Trois-Rivières.

Lors du lancement du dépliant écoalimentaire, le département des Techniques de diététique a servi un houmous d’edamame à la coriandre. Cette recette a été développée à l’automne 2012 par des étudiantes de deuxième année à partir de fèves d’edamame écalées produites à la ferme Jacques Masse & filles de St-Stanislas.

Houmous d’edamame à la coriandre
3 tasses Fèves d’edamame écalées
2 gousses ail
½ tasse tahini
2/3 tasse eau
¼ tasse coriandre fraiche, hachée
3 c. à table jus de citron
3 c. à table huile d’olive
1 c. à thé sel
1 c. à thé cumin moulu
1/8 c. à thé poivre de cayenne
Placer les fèves d’edamame dans une casserole avez assez d’eau salée pour les couvrir (500 ml d’eau, 2 ml de sel).
Porter à ébullition et baisser ensuite le feu. Laisser mijoter 5 minutes jusqu’à ce que les fèves s’écrasent à la fourchette.
Rincer les fèves cuites à l’eau froide et égoutter.
Ajouter tous les ingrédients dans le robot culinaire ou le mélangeur. Réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
Servir sur des craquelins ou des petits pains pita.

Johane Germain, présidente de Héritage Slow Food Vallée de la Batiscan, les enseignantes Marie-Claude Bouffard et Maryse Côté, ainsi qu’Hélène Bailleu, directrice adjointe aux ressources à l’enseignement.