Jeudi 21 mai 2015

Réunis en séance extraordinaire le 13 mai dernier, les membres du conseil d’administration ont adopté une résolution pour dénoncer les coupes budgétaires excessives imposées pour 2015-2016. Cette résolution vise à signifier au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, le désaccord du Cégep de Trois-Rivières et, surtout, les conséquences des compressions budgétaires de 1,7 M$ pour le collège.

Dans un premier temps, le CA dénonce la situation du financement des cégeps pour l’année 2015-2016, marquée par des compressions budgétaires récurrentes additionnelles. En effet, le réseau collégial public a subi sept compressions budgétaires successives depuis 2011-2012, pour un total de 155 M$. La plus récente compression budgétaire de 45,6 M$ imposée au réseau collégial public en cours d’année financière porte ainsi à 1,7 M$ le montant que le Cégep de Trois-Rivières devra couper dans son prochain budget.

Dans un deuxième temps, le CA constate l’illogisme à réclamer de plus en plus de redditions de comptes alors que les cégeps ont de moins en moins de ressources. En conséquence, le CA déclare que le Cégep de Trois-Rivières devra, à l’instar des autres cégeps du réseau, couper dans les redditions de comptes excessives et redondantes que le gouvernement lui impose.

En outre, le Cégep devra réduire ses ambitions pour l‘avenir, faute de ressources. Cette réduction touchera notamment la planification stratégique 2015-2016, le bilan de la planification stratégique 2010-2016 et le plan stratégique 2016-2022 puisque le Cégep ne disposera que de minces ressources humaines et financières pour œuvrer à son développement. Par ailleurs, le Cégep suspendra toute nouvelle activité avec la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. Finalement, le Cégep ne transmettra pas la prévision décennale des investissements en maintien des actifs au MEESR : une nouvelle exigence de reddition de comptes demandée par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Pour la présidente du CA du Cégep de Trois-Rivières, Caroline Gauthier, « On ne peut pas demander aux cégeps de maintenir leurs efforts dans le développement régional et le soutien à leur communauté, tout en réduisant constamment leurs ressources. À Trois-Rivières, cela rendra plus difficile notre contribution dans le domaine de l’entrepreneuriat éducatif. »

De son côté, le directeur général, Raymond-Robert Tremblay, estime que la situation actuelle touchera inévitablement les services offerts directement aux étudiantes et aux étudiants et les perspectives de développement. « Avec plus de 1,3 M$ de nouvelles coupes dans nos budgets, malgré tous nos efforts de réduction de dépenses (plus de 600 k$), les services sont affectés directement. Fermeture de l’Observatoire de Champlain à la population, réduction des services de soutien psychologique aux élèves, abandon de projets, etc. : les impacts seront très nombreux.  Rappelons que les déficits sont interdits aux cégeps et que nous n’avons pas de frais de scolarité! »