- - -

Le Cégep de Trois-Rivières et la Caisse Desjardins Les Estacades, partenaires dans la création d’un Institut de formation en entrepreneuriat

jeudi 24 avril 2014

Le Cégep de Trois-Rivières est fier d’annoncer la création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale (IFCE) grâce à l’appui de la Caisse Desjardins Les Estacades. Le Cégep s’est porté acquéreur de l’immeuble situé au 55, rue Fusey, à Trois-Rivières, abritant le Centre de services Sainte-Famille, pour y établir dès l’automne l’Institut. Ainsi, le Cégep contribuera encore plus activement au développement des aptitudes entrepreneuriales des étudiants du Cégep de Trois-Rivières et des jeunes entrepreneurs de la communauté régionale au cours des prochaines années.

L’IFCE aura pour mission spécifique de rapprocher les diverses initiatives entrepreneuriales et de faire naitre des projets communs. Ce sera un centre dédié de formation avec des ateliers de perfectionnement, du mentorat, des séminaires et des conférences. Il faut comprendre ici l’entrepreneuriat dans son sens large en lui associant les travailleurs autonomes, les entreprises d’économie sociale, les coopératives et les OBNL.

 

Comme le souligne monsieur Raymond-Robert Tremblay, directeur général du cégep, « Par l’acquisition de ce bâtiment et la mise en place de cet institut de formation entrepreneuriale, le Cégep souhaite continuer d’agir comme partenaire régional en matière de formation et de concertation avec la communauté entrepreneuriale. Ce projet est une opportunité de former une relève entrepreneuriale dynamique à Trois-Rivières et en Mauricie. Ce sera une véritable pépinière de nouveaux entrepreneurs, de coopératives et d’autres formes d’organisations vouées au développement économique et social. »

Tel que le mentionne madame Carole Chevalier, présidente de la Caisse Desjardins Les Estacades, « La Caisse est très fière de participer à la mise en place d’un projet qui favorisera la formation d’une relève entrepreneuriale dynamique et ainsi contribuer à animer l’entrepreneuriat dans une ville qui en a grandement besoin. Grâce au Fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse investit 150 000 $ dans ce projet porteur pour la communauté du secteur Cap-de-la-Madeleine qui permettra de maintenir un achalandage pour les commerces du secteur puisque l’école accueillera des professionnels et des étudiants. »

Le maire de la ville de Trois-Rivières, monsieur Yves Lévesque, se dit très heureux de ce partenariat : « Il s’agit d’une belle initiative qui donnera un regain de dynamisme dans ce secteur et qui sera bénéfique pour tous les Trifluviens. »

Desjardins, un partenaire de longue date
La Fondation du Cégep de Trois-Rivières a pour mission de contribuer au développement du collège et à l’avancement de l’éducation. Puisque le développement des collectivités s’inscrit dans la mission et les valeurs du Mouvement Desjardins, la Caisse Desjardins Les Estacades a décidé de consentir un don de 150 000 $ à la Fondation afin de lui permettre de réaliser sa mission et ainsi appuyer ce projet novateur et porteur d’avenir.

Le don sera spécialement dédié à la création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale. Cette nouvelle contribution s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation et porte la participation des caisses Desjardins du grand Trois-Rivières à 250 000 $.

Lors de la conférence de presse, madame Lucy Sicard, directrice générale de la Fondation, a souligné que « Desjardins est un partenaire fidèle de la Fondation puisqu’il a été le 1er donateur d’importance en lui consentant un premier appui en 1980. Cette fidélité ne s’est jamais démentie au fil des ans. La nouvelle contribution en témoigne éloquemment et la Fondation ne peut que souligner toute sa gratitude à ce partenaire privilégié. »

La Caisse Desjardins Les Estacades privilégie un rôle de partenaire avec les organismes du milieu et participera donc au développement de cet Institut en occupant un siège sur le conseil d’établissement de ce nouvel Institut de formation et de coopération entrepreneuriale. Tout comme le Cégep, le Mouvement Desjardins est un chef de file reconnu dans la prise en charge économique de la région et il n’hésite pas à contribuer aux initiatives visant le développement de l’entrepreneuriat. 


Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Carole Chevalier, présidente de la Caisse Desjardins Les Estacades, Lucy Sicard, directrice générale de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.