Lundi 23 septembre 2013

La promotion de saines habitudes de vie est un élément important du Cégep de Trois-Rivières, et ce, depuis déjà un bon moment. C’est dans cette optique que le 19 septembre dernier, on procédait au lancement du Défi santé de l’automne 2013 à la place d’accueil des Humanités.

Pendant 10 semaines, du 16 septembre au 17 novembre, le comité organisateur propose à la communauté collégiale de prendre soin de sa santé globale. De nombreuses activités seront organisées tout au cours de la session. Vous pouvez consulter ces dernières dans le calendrier des activités.

Cette année, le département de Travail social a été choisi en tant que porte-parole du Défi santé.

« Nous voulions donner une certaine présence dans l’horaire à des activités de gestion du stress », indique Lise Ouellet, travailleuse sociale au collège.

Un modèle au cégep
Pour entamer officiellement cette cinquième année du Défi santé entre les murs du cégep, le comité organisateur a fait appel à un de nos collègues, l’enseignant Éric Fortin, afin de livrer un mot d’encouragement.

« Selon moi, l’activité physique est le moyen pour réussir à avoir une belle qualité de vie. Elle a énormément de bienfaits pour la santé. Le plus difficile, c’est de l’entrer dans notre vie, mais une fois qu’elle est bien établie dans notre quotidien on ne peut pas s’en passer », raconte celui qui a participé à de nombreux demi-marathons et marathons. Dernièrement, il a participé à l’IRONMAN de Mont-Tremblant.

« Le Défi santé peut être simplement un objectif personnel à atteindre. Ce n’est pas une compétition, mais une activité de participation qui vise à favoriser la mobilité. Le logiciel n’est qu’un prétexte pour développer de saines habitudes de vie. Nous voulons que notre communauté soit en mouvement et en santé », soutient Mme Ouellet.

On peut s’inscrire au Défi santé en cliquant ici.

Passant de la parole aux actes, les gens présents au lancement ont pu se dégourdir les jambes lorsque l’animatrice, l’enseignante Geneviève Lacasse, a invité les gens à bouger lors d’une activité aérobique. À cette occasion, un clin d’œil a été fait à  l’année de la valorisation de la langue qui prévaut en 2013-2014 au collège.

Le lancement du Défi santé de la session d’automne s’est terminé par un tirage de prix de présence. À noter que des prix de participation, dont quelques paires de raquettes avec bâtons, seront remis au terme du défi.

À noter que le comité organisateur du Défi santé est composé de Geneviève Lacasse (enseignante, Éducation physique), Réjean Paquet (directeur des Services aux étudiants), Lise Ouellet (travailleuse sociale), François Berthiaume (enseignant, Éducation physique)), Isabelle Maheux (enseignante, Diététique), Raymond Marcotte (adjoint administratif), ainsi que de l’étudiante Camille Champagne (Génie civil).