Mercredi 16 décembre 2015

Le 19 novembre dernier, le Service de la coopération et du développement international organisait la 10e édition de son activité visant à reconnaitre les réalisations des membres de la communauté collégiale dans plusieurs pays. Réunis au Grand Salon Cascades, l’assistance était composée de membres du personnel et d’étudiants du cégep ainsi que d’invités spéciaux, en mission au Québec, dont une délégation du Pérou et de la Bolivie.

En effet, six enseignants des Instituts techniques Ayacucho et Tarija de la Bolivie et trois enseignants de l’Institut technique Olmos du Pérou ont participé à cette activité de reconnaissance. Ces trois Instituts sont des partenaires du cégep dans le cadre du programme Éducation pour l’Emploi, géré par Collèges et Instituts Canada. Leur mission à Trois-Rivières, financée par le MAECD, a permis à ces enseignants de se perfectionner en automatisation, en métallurgie et en gestion.

Lors de cet évènement, Arnaud Maninga, étudiant en Logistique du transport et originaire de la Côte d’Ivoire a témoigné de son intégration au Québec et, plus particulièrement, au Cégep de Trois-Rivières. Également, Marie-Laurence Richard-Leblanc, étudiante en Sciences humaines, et son enseignante Madelaine Rouleau ont présenté le projet de mobilité étudiante réalisé en Islande l’an dernier.

Des échanges entre enseignants ont fait naitre des projets de mobilité étudiante qui, peut-être, prendront vie dans les prochaines années, qui sait?

Le comité organisateur était composé de Philippe Mpeck, Joyce Gaulin, Caroline Lachance et Janie Trudel Bellefeuille.

Les personnes intéressées peuvent visionner la présentation de cette activité sur la chaine Youtube du cégep.

Geneviève Lemelin, responsable de l’École de français à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, Julie Deshaies et François Berthiaume, enseignants au département d’Éducation physique et responsables du club de plein air La Cordelle, Arnaud Maninga, étudiant en Logistique du transport et Caroline Lachance, responsable de la mobilité étudiante au Service de la coopération et du développement international.