Vendredi 29 novembre 2013

Le Cégep de Trois-Rivières avait convié, le 21 novembre dernier, une vingtaine d’intervenants du milieu socioéconomique régional afin de dévoiler les résultats d’une étude portant sur l’entrepreneuriat dans les trois collèges de la Mauricie soit, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et le Collège Shawinigan.

Cette étude, réalisée par Alain Rivard, enseignant au Service de la Formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, a été tenue de mai à novembre 2013.

« L’objectif était d’identifier les activités entrepreneuriales dans les maisons d’enseignement afin de définir un portrait plus général. Concrètement, nous voulions identifier les bonnes pratiques et les diverses façons de faire des collèges tout en ciblant où ils pouvaient investir de l’énergie et du temps afin de bonifier l’offre », souligne M. Rivard.

Les constats qu’on peut ressortir de cette étude indiquent que la cohésion et le développement d’une vision locale passent notamment par le « leadeurship » du milieu de l’enseignement, en sensibilisation à la culture entrepreneuriale. Le décloisonnement des organisations afin de favoriser l’adoption des meilleures pratiques en matière de culture entrepreneuriale a aussi été suggéré.

D’autres points ont été soulevés afin de favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale. Ces derniers sont :

• Mettre à l’agenda la culture entrepreneuriale comme un élément favorisant le développement d’une région;
  • D’instaurer ou de poursuivre des activités de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat, car elles permettent d’alimenter les autres maillons de la chaine entrepreneuriale;
  • Intensifier l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat sur les bancs d’école de façon appropriée en terme de ressources humaines et financières.

« Beaucoup de choses se font dans les collèges au niveau de la promotion de l’entrepreneuriat, mais ce n’est pas toujours conscient de la part des départements, programmes et enseignants. Si le collège se positionne dans un processus visant à devenir un cégep plus entrepreurial, nous pouvons poser plusieurs de ces actions. Au final, c’est très différent dans les trois collèges, il y a du bon dans chacune des trois institutions. L’objectif est le même, mais les moyens sont différents », conclut M. Rivard.

Gilles Champoux, directeur du Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières, Pierre Levasseur, directeur adjoint des études du Collège Shawinigan, Alain Rivard, enseignant au Service de la Formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, et Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.