Mercredi 18 février 2015

Le premier tour des admissions au réseau collégial arrive à grands pas et le Service de recrutement et d’information scolaire continue à se mobiliser dans le but de promouvoir les programmes de formation offerts par le Cégep de Trois-Rivières. Les efforts de recrutement ont notamment permis au service d’animer plusieurs ateliers dans les écoles secondaires de la région et de représenter notre collège dans des municipalités limitrophes.

Journée carrière au Cégep de Sorel-Tracy

Le 29 janvier dernier, le Service de recrutement et d’information scolaire participait à la Journée carrière organisée par les conseillers en orientation du Cégep de Sorel-Tracy. Cette activité a permis principalement de répondre aux questions portant sur les programmes d’études et la vie collégiale offerte au Cégep de Trois-Rivières, auprès d’élèves de cinquième secondaire.

Académie les Estacades

Depuis le début de l’année, le Service de recrutement et d’information scolaire a animé cinq ateliers auprès de classes de cinquième secondaire, à l’Académie les Estacades. Ceux-ci avaient pour but d’informer les élèves sur le passage du secondaire au collégial, de répondre à leurs questions à propos de l’admission et de promouvoir nos programmes de formation. Cette initiative fut très appréciée et sera assurément reconduite l’année prochaine.

Journée carrière à l’école secondaire Champagnat

Le Service de recrutement et d’information scolaire était présent, le 10 février dernier, à la Journée carrière de l’école secondaire Champagnat, située à La Tuque. Plusieurs élèves de cette municipalité ont démontré de l’intérêt pour nos programmes de formation et il était naturel d’aller à leur rencontre afin de répondre à leurs questions. Même si La Tuque est située à mi-chemin entre le Saguenay et Trois-Rivières, les élèves de l’école secondaire ont tendance à migrer davantage vers notre institution.

Journée carrière de l’école secondaire Otapi

Le Cégep sera présent à la Journée carrière de l’école secondaire Otapi, située à Manawan. Cette activité aura lieu le 26 mars prochain et permettra de faire connaitre les opportunités offertes par notre collège auprès d’une communauté autochtone. Il s’agit d’une nouvelle initiative inscrite à la tournée d’information scolaire cette année.

Grand Défi Pierre Lavoie

Des épreuves de course à pied auront lieu au Cégep de Trois-Rivières, le 26 avril prochain. Celles-ci font partie intégrante du Grand défi Pierre Lavoie, lequel consiste à promouvoir les saines habitudes de vie. Pour cette édition, les organisateurs ont invité plusieurs écoles secondaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec à prendre part à la course. Plus de 200 élèves sont donc attendus à cet évènement et le Service de recrutement et d’information scolaire profitera de l’occasion pour discuter de nos programmes de formation avec eux.

Soirée Visite et explore

De nombreux visiteurs ont profité de la soirée Visite et explore du 3 février dernier pour s’informer sur les programmes d’études offerts au Cégep de Trois-Rivières. Au total, 600 personnes se sont présentées aux pavillons des Sciences et des Humanités. Les visiteurs ont pu se rendre dans les différents départements pour voir les installations et échanger avec des enseignants et des étudiants. Des membres du personnel étaient aussi présents pour les informer sur les activités socioculturelles, les sports, les mesures d’aide et la formation continue. L’évaluation faite par les visiteurs témoigne de l’appréciation et de la pertinence de l’évènement.

Étudiant d’un jour

Chaque année, au cours des mois de novembre et de février, les élèves de 5e secondaire ont l’opportunité de passer une journée dans un programme qui les intéresse. À l’automne, nous avons accueilli pas moins de 151 élèves. Pour la session d’hiver, le Service de recrutement et d’information scolaire a enregistré, jusqu’à maintenant, 82 inscriptions. Très appréciée des élèves, cette activité permet aux étudiants de vivre une expérience concrète qui les aidera à confirmer leur choix de formation.

Vidéos promotionnelles – phase III

La troisième et dernière phase des vidéos promotionnelles sera tournée au cours des prochaines semaines. Les dates officielles de tournage seront communiquées prochainement aux coordonnateurs de programmes. Lors du tournage, un membre du corps professoral et un de la communauté étudiante parleront d’un programme d’étude particulier afin de le faire connaitre auprès des élèves et adultes en processus de choix de carrière. Au final, ces capsules auront une durée inférieure à deux minutes et seront exclusivement diffusées sur le site web de notre collège.