Vendredi 28 novembre 2014

Les étudiants de première année en Travail social se sont donné pour mission de sensibiliser les étudiants du Cégep de Trois-Rivières à la pauvreté étudiante et à les mobiliser afin de récolter des denrées juste à temps pour la période des fêtes.

Du 1er au 5 décembre, des boites de collecte seront mises à la disposition des étudiants dans les deux cafétérias. Une denrée pour chaque étudiant du cégep, voilà l’objectif que se sont donné les organisateurs pour ce défi de générosité. Les dons serviront à garnir des paniers de Noël qui seront remis à des étudiants du collège en difficulté financière.

Vous pourrez voir les LuTTinS arpenter le collège toute la semaine, parés d’une tuque de lutin!

Pauvreté étudiante, que pouvons-nous faire collectivement?

Extrait d’un texte écrit par Milène Dupont-Brunelle et Nancy Christella Nshimiye, étudiantes de première année en Travail social :

« Les vacances de Noël arrivent à grands pas! Pour la majorité d’entre nous, nous allons vivre cette période de festivités dans l’abondance. Par contre, il y a une réalité à laquelle nous devons réfléchir et prendre conscience : au cégep, il y a des étudiants qui se retrouvent en situation de pauvreté.

Saviez-vous qu’une personne aux études collégiales à Trois-Rivières, sans imprévu, sans auto et sans loisirs doit prévoir plus ou moins 10 000 $ par année pour vivre tout en partageant, par exemple, ses couts de logement pour un 4 1/2? De plus, seulement 33 % des étudiants du Cégep de Trois-Rivières reçoivent des prêts et bourses. Par exemple, pour un étudiant seul et sans enfant qui possède un revenu de travail jusqu’à 2 000 $ par année, ce dernier reçoit un maximum de 8 033 $ par année en prêts et bourses. En 2012, Statistiques Canada établissait le seuil de faible revenu à 23 760 $ par année avant impôt pour une personne seule. »

Nous vous invitons à lire la suite dans La Gifle.