Mardi 26 août 2014

Texte de Frédéric Walczak, enseignant au département d’Éducation physique

J’ai terminé en juin dernier un projet de recherche sur les obstacles à la pratique sportive des cégépiens conjointement avec Jérôme Leriche, enseignant au département d’Éducation physique du Cégep de Sherbrooke. Ce projet de recherche est subventionné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

J’ai eu la chance d’aller présenter mon projet au congrès de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) qui a eu lieu en mai dernier, à Montréal. J’ai aussi eu la chance de l’exposer à la 8e biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport à Genève, en Suisse, les 2, 3 et 4 juillet dernier.

Ma participation à ce colloque m’a permis de côtoyer un ensemble de chercheurs de renom que nous ne voyons que très rarement. J’ai aussi participé à plusieurs communications très intéressantes sur le développement de ma profession enseignante. J’ai notamment assisté à un atelier à propos de l’enseignement en Asie, ce qui m’a permis d’en savoir davantage sur cette culture. J’y ai appris que malgré la force de ce continent en sport de haut niveau, les Asiatiques sont très traditionnels dans leur approche pédagogique et peu disposés à essayer de nouvelles stratégies.

Un autre atelier portant sur la valorisation de l’activité physique m’a appris que les étudiants, en France, sont aussi sédentaires que nos étudiants. Leurs résultats étaient très semblables à ceux que nous avons obtenus dans notre recherche. Tous ces échanges m’ont ouvert à d’autres sujets de recherche et m’ont donné l’occasion de partager nos trouvailles. Ce colloque m’a aussi offert l’opportunité de réaliser ma première présentation scientifique dans un évènement international. J’ai ainsi pu mettre à l’épreuve mes connaissances et notre processus de recherche face à un auditoire très riche en expérience de recherche.

Une telle expérience m’a permis de voyager pour la première fois en Europe et de découvrir la magnifique ville de Genève. Ce fut très enrichissant sur le plan professionnel et personnel. À noter que cette participation n’aurait pu avoir lieu sans l’appui financier du Cégep de Trois-Rivières qui a contribué grandement pour financier ce projet de diffusion.