Mardi 18 février 2014

Texte écrit par Francine Corneau, attachée d’administration au Service de la Formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières

Initié et soutenu financièrement par le Comité sectoriel de la main-d’œuvre et de la métallurgie (CSMO), c’est au Cégep de Trois-Rivières que s’est tenue, le 13 février dernier, la 10e édition des Rendez-vous Complètement Métal. Plus de 100 étudiants issus des milieux professionnels et collégiaux ont foulé le sol du centre social du collège dans le but d’écouter trois conférences concernant leur futur métier et possédant un point en commun : le métal.

Messieurs Francis Sauvageau et Philippe Cullen, deux étudiants du département des Technologies du génie métallurgique du Cégep de Trois-Rivières, sont d’abord venus nous présenter leur projet, l’un en transformation et l’autre en fabrication mécanosoudée. Des jeunes engagés dans leur milieu, dont l’avenir est assuré.

Par la suite, la conférencière, madame Jocelyne Duchesne, peintre-sculpteure, a tenu les invités rivés sur leur chaise de par la qualité de sa conférence intitulée L’art de la métallurgie. Pendant plus de 40 minutes, l’artiste a partagé son expérience de vie et sa passion pour les métaux, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle a su éveiller l’assistance par la simplicité de son témoignage. C’est une artiste déterminée et admirable. Ses idées folles, comme elle l’a si bien exprimé lors de sa conférence, l’ont guidée vers une carrière passionnante, mais non sans heurte. « Quand on veut très fort quelque chose, tout l’univers conspire à permettre de réaliser nos rêves », (Paulo Coelho), a t’elle partagé avec les étudiants à la toute fin de sa conférence. Sans aucun doute, il existe un lien entre l’art et la métallurgie : ce sont les rêves qui conduisent à un parcours de vie stimulant.

Pour de plus amples informations sur l’artiste, visitez le http://www.jocelyneduchesne.com/.

Les membres du comité organisateur sont fiers de cette 10e édition tout en rappelant que le but de cet évènement annuel est de promouvoir les métiers et professions du secteur et positionner la métallurgie comme voie d’avenir intéressante auprès de la relève, entre autres.

Coprésidentes de l’évènement :
Francine Corneau, Cégep de Trois-Rivières
Lucie Forget, Cégep de Trois-Rivières

Comité organisateur :
Julie Cloutier, IDE Trois-Rivières
Sara Dubé, Aluminerie de Bécancour inc.
Michel Rochefort, Commission scolaire du Chemin du Roy, Qualitech

Phillipe Cullen, étudiant, Jocelyne Duchesne, conférencière, Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Marie-France Charbonneau. directrice générale du Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en métallurgie, Francis Sauvageau-Gagnier, étudiant en Technologie du génie métallurgique option procédés de transformation.