- - -

Mardi 1 octobre 2013

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Ghislain Samson, professeur au département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a réuni plusieurs collaborateurs, dont M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières. Ce dernier a écrit le chapitre du niveau collégial dans le recueil.

Depuis le lancement de la Stratégie d’action jeunesse et du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, l’école est appelée, plus que jamais, à développer le gout d’entreprendre et de réussir chez les jeunes et moins jeunes, les préparant ainsi à mieux faire face aux enjeux contemporains d’un Québec ouvert sur le monde.

Dans la même lignée, les praticiens et les chercheurs reconnaissent de plus en plus les effets de l’entrepreneuriat, ses retombées et les possibilités qu’il offre dans la préparation de la relève. Aussi cet ouvrage réunit-il des textes de réflexion, des pistes d’action et des exemples concrets des retombées d’une pédagogie à valeur entrepreneuriale sur la persévérance et la réussite scolaire des jeunes et des adultes en formation dans les établissements primaires, secondaires et postsecondaires. Qui plus est, des textes portent également sur les conditions de pratique des enseignants et des autres intervenants appelés à accompagner les apprenants dans leur persévérance et leur réussite. Les praticiens et les chercheurs chevronnés qui ont contribué à l’ouvrage poursuivent un seul et même objectif : celui de faire connaitre les retombées de l’entrepreneuriat éducatif. Au-delà du gout d’entreprendre, ce sont l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership, la créativité et bien d’autres attitudes que l’entrepreneuriat éducatif peut faire développer chez les apprenants.

À noter que le livre, « Les retombées de l’entrepreneuriat éducatif, du primaire à l’université » est mis en évidence sur le site du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.


Le livre « Les retombées de l’entrepreneuriat éducatif du primaire à l’université ».