- - -

Les travaux menés chez Innofibre font parler d’eux à la radio

mardi 11 août 2015

Dernièrement, Tarik Jabrane, chercheur chez Innofibre a présenté à la radio les recherches menées chez Innofibre dans le domaine des papiers bioactifs.

En effet, des travaux à l’échelle pilote ont permis la première mondiale de production de papier bioactif sur la machine de traitement de surface d’Innofibre. Un papier bioactif est un papier pouvant détecter, capturer ou désactiver des agents pathogènes présents dans l’air, l’eau ou les aliments.

Grâce à ses équipements pilotes de traitement de surface, de couchage par extrusion ou à base aqueuse et son expertise pluridisciplinaire en sciences de la vie, des matériaux et de la surface, Innofibre réalise une multitude de projets de développement de produits cellulosiques bioactifs pour diverses applications médicales, alimentaires, environnementales ou criminalistiques.

Innofibre collabore avec des chercheurs reconnus dans leurs domaines d’expertise, avec le réseau pancanadien CRSNG Sentinel Bioactive Paper Network, avec des instituts de recherche et des universités canadiennes, avec des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ainsi qu’avec des entreprises pour la définition de nouvelles applications de papier bioactif.

La commercialisation de nouveaux papiers bioactifs à grande valeur ajoutée est susceptible de créer de nouveaux emplois qualifiés, qui nécessitent des compétences en génie des matériaux et en biologie, transformer l’image de l’industrie auprès du grand public et réduire l’impact des agents pathogènes sur la santé.


Tarik Jabrane à la machine à traitement de surface pilote