Lundi 15 septembre 2014

Alinov Québec est un concept d’entreprise d’entrainement qui a vu le jour le 11 décembre 1995 au Cégep de Trois-Rivières. Il s’agissait, à ce moment, de la première entreprise d’entrainement du réseau public d’enseignement.

Ce projet a été implanté par le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières alors sous la direction de M. Léo Guillemette. En s’inspirant d’un modèle existant déjà dans 14 pays, M. Guillemette a mené une mission en France et en Allemagne, en mars 1995, afin de rencontrer les dirigeants des deux plus importants réseaux d’entreprise d’entrainement d’Europe et de convenir de la transférabilité du modèle en Amérique. La délégation québécoise comprenait des représentants de la Société Reynolds du Canada, de Schlumberger Industries, de la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre et de la Direction des ressources humaines du Canada.

Dès leur retour, les délégués ont formé un comité de travail et ont invité un représentant du ministère de la Sécurité du revenu et un membre de la Direction de la Fédération des caisses populaires à se joindre à eux. Le mandat de ce comité de travail était de rechercher des fonds ainsi que de faciliter et soutenir les démarches entreprises par le Cégep de Trois-Rivières pour implanter l’entreprise d’entrainement. C’est donc monsieur Léo Guillemette qui, avec cette équipe, a assuré le leadership de la création de la première entreprise d’entrainement au Québec!

À l’automne 1995, M. Gilles Champoux a été embauché comme coordonnateur de l’entreprise d’entrainement. Ainsi, le 11 décembre 1995 naissait Alinov Québec parrainée par la Société Reynolds du Canada et Schlumberger Industries. L’entreprise d’entrainement recevait alors ses 16 premiers candidats et candidates dans les locaux du Service de la formation continue.

Par la suite, le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières a participé au développement du réseau d’entreprises d’entrainement à l’échelle du Québec. En 1995-1996, près de trente collèges sont venus s’informer de ce mode de formation et de la façon de faire développée par le Cégep de Trois-Rivières. En 1997, on comptait déjà 21 entreprises d’entrainement dans le réseau québécois!

Le 17 octobre 1997, le Cégep de Trois-Rivières recevait un Prix d’excellence de la Fédération des Cégeps décerné dans la catégorie « Développement pédagogique » pour la mise sur pied de l’entreprise d’entrainement Alinov Québec.

Jusqu’alors installés dans les locaux du Service de la formation continue, les employés et participants chez Alinov Québec ont déménagé le 10 octobre 2000 dans un nouveau local situé sur la rue Foucher à Trois-Rivières. Ce réaménagement a permis à Alinov Québec d’accroitre le nombre de participants pour passer de 20 à 30 et leur a également permis de se retrouver dans un environnement ressemblant encore plus à celui d’une entreprise de production. Monsieur Champoux assumera la direction d’Alinov jusqu’en novembre 2007, date à laquelle il devient directeur adjoint aux études, responsable de la Formation continue et des services aux entreprises.

Par la suite, Alinov Québec a déménagé une deuxième fois le 2 septembre 2008 dans les locaux actuels situés au 580 de la rue Barkoff à Trois-Rivières. Un troisième déménagement est prévu au début de l’année 2016 puisqu’Alinov Québec fera partie de la phase II du Parc Micro Sciences dans un tout nouveau bâtiment : le Centre d’innovation des systèmes.

Le 21 janvier 2011, Alinov Québec devenait la première entreprise d’entrainement du réseau canadien et mondial des entreprises-écoles à obtenir une certification 5 S. L’approche 5 S représente une façon simple de composer avec son quotidien afin de le rendre plus efficace. Elle est devenue un standard international de qualité après avoir vu le jour chez Toyota.

[à suivre…]

Gilles Champoux, alors coordonnateur d’Alinov Québec et Léo Guillemette, alors directeur du service de la formation continue reçoivent, au nom du Cégep de Trois-Rivières, un Prix d’excellence de la Fédération des Cégeps dans la catégorie «Développement pédagogique».