Mercredi 1 avril 2015

Texte de Kim Dupont, enseignante en sociologie ainsi que coordonnatrice du programme de Sciences humaines et du département des Sciences sociales.

Du 8 au 19 mars derniers, 17 étudiants et étudiantes en Sciences humaines, accompagnés des enseignantes Kim Dupont et Madelaine Rouleau, ont visité l’Islande dans le cadre du cours d’intégration des acquis du programme. Ce projet visait à mettre en application les différents apprentissages que les étudiants ont faits durant leur parcours au cégep. Pour ce faire, les différentes disciplines du programme ont été intégrées aux diverses visites, excursions et activités.

Au cours du voyage, la délégation a, entre autres, visité l’exposition Landnamssyningin du musée national pour y étudier l’histoire de l’établissement viking et l’organisation sociale associée à ces premiers habitants. Ce musée est situé sur les ruines de la ferme du premier colon islandais. L’emplacement de l’ancien Parlement islandais à Thingvellir a été visité afin de faire l’étude de l’évolution du système parlementaire. Cet endroit a aussi permis l’observation de la faille de Thingvellir, fracture de la croute terrestre due à la divergence tectonique. Ce rift est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. À Laugarvatn, deux des plus célèbres sites de l’ile ont été visités : Geysir, pour le geyser de Strokkur très régulier et Gulfoss où écume une superbe cataracte.

En traversant la campagne du Sud, une serre chauffée par énergie géothermale, qui permet de faire pousser des plants dont la croissance serait autrement impossible sous ces latitudes, a aussi été visitée. De plus, une randonnée à Reykjadalur a été faite afin d’observer les nombreuses marmites de boue, les fumeroles et une rivière d’eau chaude. Le lieu a également été utile pour aborder le thème du tourisme associé aux sites naturels d’importance pour l’Islande et le concept d’environnement « fini ».

La région située au sud des glaciers d’Eyjafjallajökull et de Myrdalsjokull a aussi été explorée afin de découvrir la ferme de Thorsvaldseyri, qui fut particulièrement touchée par l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010. Elle a permis d’étudier la résilience des fermiers, la relation existant entre l’homme et son milieu, l’organisation sociale et la mobilisation ainsi que les changements structurels de vocation économique. Dans la même région, les chutes de Skogafoss et l’écomusée de Skogar ont été vus, ce dernier étant un conservatoire des arts et des traditions populaires du sud de l’ile.

Une visite à l’usine géothermale de Hellisheidarvirkjun a permis d’apprécier comment les Islandais parviennent à puiser l’eau chaude du sous-sol pour alimenter leurs habitations et leurs rares usines. Ce choix de production énergétique illustre très bien les valeurs islandaises ayant mené l’État à produire 85 % de son énergie à partir de sources renouvelables.

Les étudiantes et étudiants ont dû démontrer, durant le voyage, qu’ils étaient capables de faire des liens entre la matière apprise et ce qu’ils expérimentaient. Ces liens sont présentement approfondis dans leur travail de recherche obligatoire associé au cours d’intégration des acquis. Pour cette recherche, les étudiants doivent respecter la démarche scientifique en Sciences humaines. En ayant eu la possibilité d’aller directement sur un terrain d’étude, ils ont eu l’opportunité de faire une collecte d’informations directe, qu’elle soit par observation, analyse de traces, entretien ou questionnaire. Le projet a permis aux étudiants de rendre leur production finale plus personnelle et significative.

À la suite de ce voyage et de la production de la recherche devant en découler, les étudiants partageront leurs connaissances et leurs découvertes à l’ensemble de la communauté collégiale et à la population à travers l’animation de kiosques scientifiques portant sur leur expérience. Ainsi, vous êtes tous cordialement invités à l’exposition des travaux de session des finissantes et finissants, le 5 mai prochain, de 15 h à 20 h, au gymnase du pavillon des Humanités.

Vous pouvez également consulter la vidéo pour plus de détails sur le déroulement de ce projet de mobilité étudiante.

Du 8 au 19 mars 2015, 17 étudiants et étudiantes en Sciences humaines ont visité l'Islande dans le cadre du cours d'intégration des acquis du programme.