Lundi 25 avril 2016

Un texte d’Isabelle Garceau, enseignante au département de Techniques administratives

Dans le cadre du programme de Logistique du transport, nous avons visité le Sénégal, et c’est plus particulièrement à Dakar que nous avons pu vivre l’une des plus belles expériences de notre vie. Accompagnés de six de nos étudiants, soit Jordi B.Gauthier, Marie-Ève Lemay, Jacques Lalie, David Cloutier-Pellerin, Sidy Sady, Jasmin Lachapelle, mon collègue Paul Rouleau et moi avons visité plusieurs entreprises œuvrant en logistique.

En passant par le port de Dakar, les douanes sénégalaises, les écoles de logistique, les entreprises de transport maritime et de géolocalisation, nous avons pu faire un parallèle entre les notions acquises en classe et ce que nous avons vu à l’étranger.

Ce fut un voyage extraordinaire. Nous avons pu voir des choses incroyables, tels que le transport en commun très particulier où les gens sautaient pour embarquer dans l’autobus, le système routier sans lumières, les vendeurs itinérants, etc. Malgré les différences, nous avons rencontré un peuple généreux. Ce voyage restera marqué dans nos mémoires longtemps.

Merci à tous nos commanditaires : Siemens, l’AGE du Cégep de Trois-Rivières, La Fondation du Cégep de Trois-Rivières, LOJIQ, Groupe Bellemare, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Transport Robert et Groupe Somavrac.

Une mention spéciale à Sidy Sady et toute sa famille pour leur accueil. Sans leur présence, le voyage n’aurait pas été le même. ​

Le groupe du voyage au Sénégal composé de Jordi B.Gauthier, Marie-Ève Lemay, Jacques Lalie, David Cloutier-Pellerin, Sidy Sady, Jasmin Lachapelle et Paul Rouleau.