- - -

Partenariat entre le cégep et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie

lundi 15 décembre 2014

Le 12 décembre dernier, les membres de la Table de concertation en entrepreneuriat du Cégep de Trois-Rivières ont rencontré madame Geneviève Dubois, directrice du Pôle d’économie sociale de la Mauricie.

En plus d’officialiser une entente avec le collège, cette rencontre a permis à Mme Dubois d’expliquer les fondements de son organisme. Au total, ce sont 228 entreprises d’économie sociale, situées dans les 6 territoires de la région, qui font parties du Pôle.

« Dans notre société, nous n’avons pas le réflexe de penser à l’entrepreneuriat collectif. Notre mission est de favoriser le réseautage de nos entreprises membres, car elles n’ont pas comme finalité d’avoir le profit à tout prix. Par ailleurs, le Cégep est très avant-gardiste, car il est le seul établissement collégial de la région à collaborer avec nous. Par exemple, les étudiantes et étudiants du département de Travail social font souvent des visites de milieux qui pourraient les intéresser », souligne Mme Dubois.

« Dans notre approche, les entreprises d’économie sociale et les entreprises privées ont la même importance. De plus, en tant que maison d’enseignement, notre mission est complémentaire avec celles des entreprises d’économie sociale », ajoute Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Les membres de la Table ont également souligné la présence de l’entrepreneuriat collectif dans différentes sphères d’activité ainsi que sa proximité pour la population.


Devant, Geneviève Dubois, directrice du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, et Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières. Derrière, Alain Rivard, enseignant au Service de la formation continue et aux entreprises, André Lamoureux, conseiller pédagogique au Service de la formation continue et aux entreprises et responsable du Centre de développement d’entreprises, Mario Parenteau, directeur d’Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, Maxime Arcand, enseignant au département des Techniques administratives, Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat au collège, Alain Dumas, enseignant d’économie, Réjean Paquet, directeur des affaires étudiantes et communautaires, Manon Duchesne, coordonnatrice au Service de la formation continue et aux entreprises ainsi que Lucie Hamel, directrice adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite.