Vendredi 19 septembre 2014

En 2014, l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) célèbre le 40e anniversaire de sa fondation. De plus, l’organisme franchit également une marche importante avec son programme des apprenties entraineuses.

En effet, la saison 2014-15 marque la 10e année où les étudiantes-athlètes diplômées ont l’occasion d’être encadrées par un entraineur mentor dans le cadre d’un stage subventionné par Sport Canada. Cette année, les équipes seront desservies par des apprenties en basketball, volleyball, soccer et badminton. Depuis 2005, le programme a aidé plus de 130 apprenties.

Au Cégep de Trois-Rivières, l’ancienne capitaine de l’équipe féminine de basketball division 1 des Diablos, Catherine Périgny, revient au bercail à titre d’apprentie entraineuse avec son alma mater. Elle compte diriger certains entrainements et s’impliquer au niveau de la préparation physique des joueuses.

« La prestance et le désir d’apprendre de Catherine nous assurent qu’elle profitera du mentorat qu’offre le programme de l’ACSC pour s’investir et expérimenter dans son nouveau passe-temps », indique Michael Guay, responsable des sports du cégep.

La nouvelle venue au sein du personnel d’entraineurs aura comme mentor l’actuel entraineur-chef de la formation, Faisal Docter. Faisant partie de l’organisation des Diablos depuis 2011, il est également le directeur technique de basketball du RSEQ Mauricie en plus d’avoir sa certification d’entraineur de niveau 2.

Au Cégep de Trois-Rivières, il a participé activement à l’implantation d’un plan de développement à long terme de l’athlète au sein des trois divisions offertes au collège.

« Travailler avec de jeunes entraineurs et les aider à développer leurs talents est un prolongement naturel de mon expérience en enseignement », conclut Faisal.

À propos de l’ACSC
L’ACSC enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent le développement par la compétition intercollégiale sportive de haut niveau. Les étudiants-athlètes de l’ACSC compétitionnent dans sept disciplines à l’occasion de dix championnats canadiens présentés par les institutions membres.

Les entraineurs Faisal Docter et Catherine Périgny