Mercredi 5 février 2014

Dans le cadre du cours Croquis architectural du programme de Technologie de l’architecture, les étudiants présentent l’exposition « Métaphore urbaine », du 3 au 13 février, à l’Espace Jeanne-Vanasse du pavillon des Sciences. Les œuvres consistent en de la transposition graphique par projection et sharpie sur toile.

Texte de Daniel Bédard, coordonnateur du département d’Architecture.

Dans une première étape, l’élève réalise un « shooting » photo de l’environnement urbain de son enfance, il est amené à porter un regard différent, explorer, apprécier, cet environnement bâti connu.

S’amorce par la suite une étape de réflexion et de créativité sur l’architecture observée.

Dans cette étape la démarche est ponctuée de moments de réflexion et d’émotions combinés à des moyens de production graphiques variés.

Ces explorations stimulent l’élève à créer et à développer des pistes conceptuelles.

En utilisant, par exemple, des éléments générateurs (rotation, modulation, répétition, amplification, translation, scénarisation), il fait évoluer abstraitement et graphiquement son concept dans un souci de raffinement et d’épuration.

Les œuvres présentées dans cette exposition illustrent la finalité de la démarche de création.