- - -

Vendredi 8 juillet 2016

Les directions des formations continues et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières et du Cégep de Chicoutimi unissent leurs expertises afin de lancer, dès l’automne, un microprogramme de perfectionnement, offert à distance, traitant des nouvelles réalités entourant la gestion des médias sociaux et les stratégies Web.

Le microprogramme s’adresse à des professionnels qui ont ou qui auront à exercer ces nouvelles fonctions de travail au sein de leur organisation. Tout au long de leur parcours, les participants développeront leurs compétences et pourront les mettre en pratique dans leur réalité quotidienne. Ils seront accompagnés par une équipe d’experts dans le domaine des médias sociaux et du marketing Web. Le MOB se démarque des programmes existants par sa malléabilité : il est à mi-chemin entre le perfectionnement et la formation sur mesure.

Avec l’explosion des outils de communication ainsi que des plateformes sociales sur le Web, de nouveaux titres d’emplois naissent sur le marché. À la suite de plusieurs consultations auprès de groupes ciblés, les individus se spécialisant dans le domaine sont unanimes : ils se forment « sur le tas », ce qui leur demande de longues heures de recherche ou encore à l’aide de formations qui ne répondent pas concrètement à leurs besoins.

Afin de s’adapter à la réalité  des entreprises et de leurs employés, le microprogramme comprend une formation générale commune en mode asynchrone qui peut être réalisée en tout ou en partie et suivie de deux volets spécialisés offerts en mode synchrone ; Gestion des médias sociaux et/ou les Stratégies Web.  Les candidats auront accès à une banque d’heures de « coaching » en ligne.

Pour le moment, une cohorte par année est prévue et les places sont limitées.

Pourquoi le MOB? : Pour mobilité, mobilisation et rassemblement
Les études démontrent que la mobilité est un axe stratégique clé pour les entreprises. Celles-ci se doivent d’être mobiles à tous points de vue. L’expression MOB est associée à la notion de foule ou rassemblement d’un groupe de personnes. La mobilisation fait incontestablement partie des facteurs de réussite d’une organisation et celle-ci passe par le développement des compétences des employés. Investir dans la formation c’est : avoir des employés plus efficaces et productifs. Nous retrouvons le concept du ninja pour son association avec le domaine du Web.  Il symbolise l’expert qui maitrise son art et obtient d’excellents résultats. Le microprogramme est malléable et s’adapte à un domaine en mouvement constant.  C’est pourquoi le concept visuel est caméléon! Il adapte ses couleurs en fonction des différentes publications. La conception graphique du MOB a été réalisée par l’équipe de concepteur et spécialistes de contenu du secteur des communications et technologies de l’information des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières.

Pour toute information, veuillez visiter www.lemob.ca ou contacter l’une des deux personnes ressources :

Kim Burton, conseillère pédagogique,
Direction de la formation continue et services
aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières au
819-376-1721, poste 2083 ou kim@lemob.ca 

Mélanie Boulianne, conseillère pédagogique, Humanis
Formation continue du Cégep de Chicoutimi
au 418 696-2243, poste 1711 ou melanie@lemob.ca


Première rangée : Pierre-Luc Desbien (stratège Web et médias), Stéphanie Cossette (conseillère en stratégies Web et médias sociaux), Marie-Ève Drolet (conseillère en marketing Web et médias sociaux), Kathy Béliveau (associé agence Rezo), Caroline Hudon (Agente au développement des affaires - Formation en ligne), François Jacob (stratège marketing Web), Jessica Prescott (consultante Web et médias sociaux). Deuxième rangée : Kim Burton (conseillère pédagogique formation à distance - DFCSE Cégep de Trois-Rivières), Mélanie Boulianne (conseillère pédagogique, HUMANIS - Formation continue, Cégep de Chicoutimi) Absent de la photo : Éric Michel (concepteur graphique)