Mardi 4 avril 2017

Dans le cadre d’un partenariat entre le Cégep de Trois-Rivières et le Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP) de Dakar, un étudiant en Technologie de l’électronique industrielle, Daniel Massé, a réalisé un stage au Sénégal du 5 au 20 janvier 2017.

Les deux objectifs de cette mission étaient d’offrir une formation de pointe sur les réseaux Ethernet et de rendre fonctionnel un laboratoire sur la métrologie industrielle et le contrôle de procédé.

Grâce à un don d’équipement du département de génie électrique, Sylvain Carignan, coordonnateur au département et professeur en Automatisation et contrôle et Daniel Massé, étudiant en Électronique industrielle ont procédé à l’installation et la mise en marche des divers équipements dans le domaine de la métrologie et de la régulation.

Cette mission conclut avec succès la mise en place du programme d’informatique industrielle au CNQP de Dakar.  L’implication du département de génie électrique et du Cégep de Trois Rivières dans cette mission fut l’écriture du programme, l’élaboration des plans-cadres de compétences, la formation des formateurs et une assistance dans les achats d’équipements.

« De ces deux semaines en terre sénégalaise, je retiens la fierté et la simplicité désarmante d’un peuple, leur espoir démesuré tant au niveau individuel qu’à l’échelle internationale et l’effervescence d’une capitale en pleine mutation. Ce sera un plaisir d’y retourner dans quelques années pour y constater l’évolution et amener avec moi des gens pour leur faire découvrir à leur tour ce coin chaud de l’Afrique. Je profiterai de ce voyage pour renouer avec les amitiés nées durant ce stage et me réjouir à nouveau de la cuisine sénégalaise » conclut Daniel Massé.

Daniel Massé lors de son stage au Sénégal