Avec plus de 40 programmes d’études, ses 3 centres de transfert de technologie, ses services aux entreprises et de formation continue, sa présence à l’international et l’expertise de ses quelque 750 employés, le Cégep de Trois-Rivières constitue un moteur de développement incontournable.

Plus de 4 000 étudiantes et étudiants sont inscrits dans l’un de ses programmes d’études, soit 13 programmes préuniversitaires, 27 programmes techniques ainsi qu’un cheminement de transition en Tremplin DEC. Le corps professoral associé à tous ces programmes est diversifié et chaque enseignant est formé et diplômé dans la ou les disciplines qu’il enseigne.

Au service des étudiants et complice de leur réussite

Convaincu qu’une vie étudiante stimulante et que des services d’aide adéquats favorisent l’épanouissement et le succès, l’établissement propose à ses élèves une foule de services : santé, psychologie, orientation, placement, activités socioculturelles et sportives. Toute une équipe de professionnels soutient les étudiantes et étudiants dans leur parcours collégial. De plus, la disponibilité et la compétence du corps professoral permettent d’offrir des services d’encadrement tels les centres d’aide à l’apprentissage et le tutorat par les pairs.

De la formation pertinente pour les adultes et les entreprises

Aux étudiants et étudiantes des programmes techniques et préuniversitaires s’ajoutent quelque 3 000 personnes inscrites chaque année dans la vingtaine d’attestations d’études collégiales (AEC) dispensées par le Service de la formation continue. Le Cégep de Trois-Rivières offre également des activités de formation et de consultation répondant aux besoins des entreprises, tant sur le plan régional, que national et international.

Aux premières loges de l’innovation

L’établissement dispose par ailleurs de trois centres collégiaux de transfert de technologie : le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), le Centre d’innovation des produits cellulosiques (Innofibre) et le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3). Parce qu’ils établissent des ponts entre l’enseignement, la recherche appliquée et le milieu industriel, les trois CCTT permettent au Cégep de Trois-Rivières d’assurer un leadeurship favorable au développement, et cela bien au-delà des frontières régionales.

Actif dans une dizaine de pays

Dès sa création, le Collège a privilégié l’ouverture sur le monde : en mars 1969, trente élèves et quatre professeurs des départements de Génie civil et d’Architecture effectuaient un stage en France. L’établissement devenait ainsi le premier cégep du réseau à faciliter la mobilité étudiante. Depuis, l’établissement n’a cessé d’accroitre son implication, tant sur le plan de la mobilité étudiante que du développement et de la coopération. Le Cégep de Trois-Rivières est maintenant présent dans une dizaine de pays du monde.

Expertise et engagement

Toutes ces réalisations sont possibles grâce à l’expertise et au dévouement du personnel engagé dans la réalisation quotidienne d’un projet éducatif visant l’ouverture, l’autonomie et la réussite. Toutes ces personnes font du Cégep de Trois-Rivières un véritable milieu de vie qui vous donne, assurément, L’ESPACE DE VOS AMBITIONS.