Jeudi 15 novembre 2012

Un texte des étudiants de 2e année en Techniques de la documentation.

Êtes-vous au courant que la bibliothèque du cégep vous offre des livres numériques? Depuis plus d’une année maintenant, on peut accéder à un immense lieu de savoir virtuel sur le site internet de la bibliothèque et via son catalogue, et ce, grâce à une base de données nommée « CAIRN », mais attention, ce service n’est disponible qu’aux étudiants du cégep. En effet, CAIRN n’est consultable que sur le réseau interne du Cégep de Trois-Rivières ou à partir de la maison (réseau externe) avec votre matricule et votre mot de passe. À ce jour, plus de 1 927 livres numériques sont consultables et constamment mis à jour dans le catalogue.

Qu’est-ce que «CAIRN»? Il s’agit d’un regroupement de quatre maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) qui a pour mission d’augmenter le nombre de documents électroniques en français sur les sciences humaines et d’améliorer la présence de ceux-ci sur internet. En plus des livres électroniques, cette base de données contient aussi 329 revues. CAIRN offre également l’accès à l’annuaire L’État du monde contenant des dossiers documentaires sur les enjeux macroéconomiques et géopolitiques actuels.

Désormais, pour vos prochains travaux, pensez que la bibliothèque met à votre disposition non seulement des rayons de livres, mais aussi un monde virtuel à portée de main!

Les étudiants en Techniques de la documentation

livres numériques