Lundi 18 novembre 2013

Le département des Technologies du génie électrique du Cégep de Trois-Rivières a développé, au cours des dernières années, des procédés industriels réduits qui ont été intégrés aux laboratoires et qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences d’installation, de dépannage et de mise en route de ces systèmes.

Au cours des derniers mois et des dernières semaines, le Centre-du-Québec et la Mauricie ont été le théâtre d’annonces importantes d’usines qui projettent de s’y installer. On pense, entre autres, à Iffco Canada et Minéraux rares Quest ltée. Les installations du département des Technologies du génie électrique du Cégep de Trois-Rivières sont semblables à celles de ces nouvelles usines. Celles-ci pourront donc compter sur un bassin de travailleurs compétents et formés selon les plus récentes technologies.

Par ailleurs, le département des Technologies du génie électrique s’est aussi équipé récemment d’un système de sécurité et de contrôle critique ultra moderne de marque Triconnex que les étudiants apprennent à programmer, à raccorder et à utiliser. Cet équipement permet, entre autres, d’assurer une sécurité supérieure pour les systèmes supervisés comme les systèmes critiques d’une usine pétrochimique. Les procédés développés au département concernent, notamment, la filtration de l’eau, la pasteurisation du lait, le contrôle de pH et la conductivité.

La venue dans la région de nouvelles usines et de nouveaux procédés motive le personnel du département à se tenir à la fine pointe de la technologie et des besoins régionaux.

Note : Pour en connaitre un peu plus sur les sujets traités dans cet article, nous vous invitons à visionner la vidéo présentant les Technologies du génie électrique à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4on7C6WZ_Vk&list=PLEEDC57B425BE2FAB

Usine de filtration d’eau d’aqueduc