C’est le support, la partie plastifiée bleutée du Cherche-Étoiles, où apparaissent à l’intérieur d’un cercle les constellations visibles à une latitude géographique voisine de 45°. Les étoiles sont identifiées par des points de différentes grosseurs illustrant leurs magnitudes. Plus l’étoile est brillante, plus grand est le point.

Les lignes droites continues, dessinent parfois les contours de certaines constellations. Pour aider à la localisation d’étoiles ou de constellations toutes entières, des lignes pointillées font parfois le pont entre les constellations. Les étoiles les plus brillantes sont parfois identifiées par leur nom propre (Acturus, La Polaire…) ou bien par une lettre de l’alphabet grec. Des symboles particuliers identifient les étoiles doubles ou variables.

Certains objets du catalogue Messier et NGC, visibles à la jumelle ou au télescope, sont identifiés par un symbole et leur numéro de catalogue (M31).

Si on porte attention au disque étoilé nous observons deux cercles décentrés par rapport au rivet central, l’un en ligne continue, l’autre en pointillée. Le premier de ces cercles représente l’écliptique et un autre, en ligne pointillée, identifie l’équateur céleste. Aux croisements de ces cercles apparaissent les lettres A et P pour les équinoxes d’automne et du printemps. Les lettres H et E imprimées sur le cercle de l’écliptique indiquent les solstices d’hiver et d’été.

La Voie Lactée est représentée par un nuage blanc qui traverse de bord en bord le ciel.

En bordure du disque étoilé, deux séries de graduations sont imprimées. La première, adjacente au disque étoilé, est la division de l’année graduée en jours solaires moyens. La seconde, imprimée en périphérie, est le cercle des ascensions droites.

cercle-mobile