C’est l’angle horaire entre le cercle horaire d’un astre et le point vernal.

À la fin du XIXe siècle, on comptait 108 constellations dans le ciel et tous ne s’accordaient pas sur leurs frontières. Certains astronomes désirèrent même de désigner à leur gré de nouvelles constellations. C’est à partir de 1922 que l’astronome belge Delporte entreprit de faire le ménage dans le ciel afin de limiter le nombre de constellations et de bien définir leurs frontières. En 1927, l’Union astronomique internationale approuva la nouvelle nomenclature qui divise le ciel en 88 constellations.

C’est l’angle exprimé en degré entre l’équateur céleste et l’astre : de 0o à +90o vers le nord et de 0o à -90o vers le sud.

La Terre tourne autour du Soleil en un an, en dessinant une orbite elliptique. C’est cette orbite que l’on nomme écliptique. Un observateur situé sur la Terre verra le Soleil se déplacer le long de l’écliptique.

C’est le moment où le Soleil traverse l’équateur céleste (mars, septembre): sa déclinaison est nulle. En ne tenant pas compte du phénomène de la réfraction de l’atmosphère, la durée du jour est égale à celle de la nuit. L’origine du mot vient du latin aeequus, égal, et nox pour nuit.

C’est la valeur de l’ascension droite au méridien.

C’est l’éclat apparent d’un astre. Plus l’astre est brillant, plus la valeur de sa magnitude est faible, allant même dans des valeurs négatives : le Soleil a une magnitude apparente de -26,7, la Lune -12,5, l’étoile la plus brillante du ciel Sirius, -1,4. L’étoile la plus faible perceptible à l’œil nu est de magnitude 6.

C’est le grand cercle imaginaire qui passe par les pôles et le zénith et qui délimite l’horizon sud, et nord.

En 1774, l’astronome Charles Messier publia un premier catalogue où sont inscrits 45 objets. Aujourd’hui, le catalogue qui porte le nom de Messier, compte 110 objets (galaxies, amas, nébuleuses). Les objets Messiers sont désignés dans les atlas par un « M » suivi d’un chiffre correspondant à son numéro dans le catalogue (M31). Tous sont des objets nébuleux à l’exception de M40 qui est une étoile double et de M73 qui est constitué d’un groupe de 4 étoiles.

Moments de l’année où le Soleil atteint sa déclinaison maximum (juin) ou minimum (décembre). Le mot vient du latin sol stat, le soleil s’arrête.