- - -

Ouverture de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières pour l’été 2016

jeudi 16 juin 2016

La direction du Cégep de Trois-Rivières est heureuse d’annoncer que l’Observatoire rouvrira ses portes aux visiteurs à l’été 2016. Cette réouverture a été rendue possible grâce à de nombreux partenaires qui se sont mobilisés à la suite de la fermeture de l’Observatoire  survenue au printemps 2015.

Parmi les nombreux collaborateurs, on retrouve le Vieux presbytère de Batiscan qui collaborera à la gestion de ce site unique. Ce faisant, l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières fera alors partie du regroupement comptant déjà, outre le Vieux presbytère, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et le Domaine seigneurial de Sainte-Anne. La Fondation du Cégep de Trois-Rivières, le Gouvernement du Canada, la MRC des Chenaux, la municipalité de Champlain, le député Pierre-Michel Auger, les ministres Julie Boulet et Hélène David, de même que l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières qui comptent également parmi les partenaires du projet.

Dès le 25 juin, et jusqu’au 21 aout, les animateurs Mathieu Chartray-Pronovost et William Frost accueilleront les visiteurs dès 20 h. Il est préférable de réserver sa place en téléphonant au 819 295-3043 puisque le site ne peut accueillir qu’une trentaine de personnes par soirée. Plusieurs thèmes seront au programme cette année : la naissance et la mort des étoiles, de même que l’exploration du système solaire. Évidemment, l’apothéose se produira le 12 aout avec les Perséides. Les passionnés trouveront également leur compte sur le site Web de l’Observatoire (www.observatoire.qc.ca). À cet endroit, des images en temps réel seront diffusées grâce à la caméra de surveillance du ciel. Plusieurs informations seront également transmises via la page Facebook de l’Observatoire (www.facebook.com/observatoire).

Répliques d’instruments
À l’Observatoire, les visiteurs pourront également admirer des répliques fonctionnelles d’instruments astronomiques anciens, comme la lunette de Galilée, le télescope de Newton, un nocturlabe, le quartier de Davis, le bâton de Jacob, etc.

Une météorite coupée en deux, afin de mieux apprécier sa constitution, fait aussi partie des éléments que les visiteurs peuvent découvrir à seulement quelques minutes de Trois-Rivières.


Mathieu Chartray-Pronovost, animateur, Alain Bourbonnais, Vieux presbytère de Batiscan, Pierre-Michel Auger, député, Denis Rousseau, Cégep de Trois-Rivières, Mathieu Germain, enseignant responsable de l’Observatoire, Bénédicte N'Dri, Fondation du Cégep de Trois-Rivières et William Frost, animateur.