Mercredi 14 mai 2014

Le Cégep de Trois-Rivières est fier d’annoncer la création d’un Parcours entrepreneurial pour les étudiants du régulier et de la formation continue, et ce, dès la session d’automne 2014.

Avec ce nouveau parcours, le Cégep de Trois-Rivières souhaite offrir plus de services de soutien aux initiatives entrepreneuriales des étudiants. Il se veut flexible, à des vitesses et des intensités variables, afin de développer l’esprit entrepreneurial chez un plus grand nombre de personnes.

Les étudiants désirant prendre part à ce parcours seront accompagnés par une équipe compétente tout au long de leurs études. Ils pourront réaliser trois phases : exploration, expérimentation et réalisation. Chacune de ces phases comportera des objectifs et les activités pour les atteindre seront évaluées selon différents critères : investissement en temps, pertinence et caractère obligatoire. Un portfolio électronique particulier à chaque étudiant sera alimenté tout au long de son parcours et au fil des sessions.

PHASES OBJECTIFS
Exploration Identifier son profil entrepreneurial et personnel
Développer son potentiel à entreprendre
Découvrir ses passions
Développer sa créativité et faire preuve d’innovation
Explorer les types d’entrepreneurial
Expérimentation Développer son potentiel à entreprendre
Développer sa capacité à s’entourer de personnes ressources complémentaires
Mettre en œuvre un projet entrepreneurial
Réalisation(optionnel) Développer ses compétences en gestion
Mettre en œuvre son projet d’entreprise

Les étudiants qui compléteront avec succès les phases exploration et expérimentation recevront un certificat attestant la réussite du parcours entrepreneurial au Cégep de Trois-Rivières.

Lors du lancement de ce parcours, Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, a tenu à remercier les membres du comité de travail sur le parcours entrepreneurial : Lucie Hamel, directrice adjointe des études, Maxime Arcand, enseignant au département des Techniques administratives, Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat et André Lamoureux, conseiller pédagogique.

Selon Monsieur Tremblay, cette formule d’entrepreneuriat-études, unique en Mauricie, permettra de créer une véritable pépinière de jeunes entrepreneurs et de coopératives. « Ils pourront alimenter les incubateurs de la région, animer l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale et, enfin, permettre aux jeunes de la région de créer de nouveaux emplois et de rester en Mauricie », souligne-t-il.

Pour sa part, Lucie Hamel, directrice adjointe des études, mentionne que le parcours entrepreneurial permettra de développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants que ce soit comme entrepreneur ou comme intrapreneur, c’est-à-dire un employé qui entreprend dans le cadre de son travail. Nous croyons que l’engagement des étudiants au sein d’un tel parcours aura également un impact sur la réussite éducative, aspect au cœur de notre mission.

Raymond-Robert Tremblay, directeur général, André Lamoureux, conseiller pédagogique, Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat, Lucie Hamel, directrice adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite, Maxime Arcand, enseignant de Techniques administratives et Karine Provencher, présidente du c.a.