Vendredi 24 octobre 2014

Présenté par la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, le Cégep de Trois-Rivières et Vision C3R

La Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, le Cégep de Trois-Rivières et l’entreprise-école Vision C3R s’associent pour présenter la première édition de l’évènement TOP CHRONO – présentations éclairs. Cette activité se tiendra, le mercredi 29 octobre prochain, de 18 h à 20 h, à l’Agora du pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières. Cette nouvelle initiative, mise en place par les organisations, vise à faire émerger de nouvelles idées ou de nouveaux projets en entrepreneuriat au sein de la relève d’affaires de la Mauricie.

« Beaucoup de gens ont des idées d’entreprise et des projets. Malheureusement, souvent ces idées restent en eux, dans leur tête. Il peut également leur manquer du temps ou des ressources pour les aider à travailler leur projet et à présenter un plan d’affaires étoffé. Pour stimuler l’entrepreneuriat et le gout d’entreprendre chez nous, en Mauricie, nous avons travaillé sur ce projet qui voit le jour pour une première édition. Parce que la création d’une entreprise débute d’abord par une bonne idée, nous invitons les gens à participer en grand nombre à cet évènement. », lance le président de la Jeune Chambre, David Nollet.

DÉPÔT DES CANDITURES ET FORMULE RETENUE
Les organisateurs lancent le défi aux gens d’affaires, étudiants, entrepreneurs et futurs entrepreneurs de la Mauricie de soumettre leur idée d’ici au dimanche 26 octobre, par le biais d’un formulaire disponible sur le site Internet de la Jeune Chambre : http://www.jccm.qc.ca/projets/19/Top-Chrono-Presentations-eclairs. Une sélection des dossiers sera effectuée en début de semaine prochaine et un certain nombre de candidats seront choisis pour participer à l’évènement devant un auditoire et un jury.

La formule privilégiée en est une où les candidats auront trois minutes pour faire une présentation éclair de leur idée ou de leur projet. Par la suite, les membres du jury et le public seront invités à le questionner pendant une période maximale de cinq minutes. Lorsque tous les candidats auront fait leur présentation, les juges détermineront le candidat qui s’est le mieux démarqué selon des critères prévus dans une grille. De plus, le public pourra déterminer les candidats qui se sont le mieux démarqués en termes de qualité de la présentation éclair, de la meilleure communication et de la meilleure idée.

« Nous souhaitons donner la chance aux gens intéressés d’expérimenter la formule des présentations éclairs (pitch), puisqu’ils auront tôt ou tard à le faire que ce soit auprès de partenaires, d’investisseurs ou d’institutions financières », ajoute Stéphanie Blais, conseillère à l’entrepreneuriat au Cégep de Trois-Rivières.

UN ÉVÈNEMENT FORMATEUR POUR LES ÉTUDIANTS
Quelques étudiants du Cégep de Trois-Rivières participeront au début du mois de novembre à l’évènement Place à la relève en gestion de l’UQTR. Cette activité leur donnera un avant-gout de l’expérience de présentations éclairs.

L’activité est ouverte à tous. Pour assister à l’évènement, il suffit de se rendre au https://vendstonidee.eventbrite.ca pour s’inscrire. À noter que l’activité et le stationnement seront gratuits pour l’occasion.

À PROPOS DE LA JCCM
La Jeune Chambre de commerce de la Mauricie est un organisme à but non lucratif, né en 1986 de la volonté et du dynamisme de plusieurs jeunes gens d’affaires de la Mauricie intéressés par le développement d’un réseau de contacts et d’affaires répondant aux besoins des moins de 40 ans. La Jeune Chambre de commerce de la Mauricie regroupe aujourd’hui plus de 500 jeunes gens d’affaires, dont des professionnels, des salariés, des entrepreneurs et des étudiants.

Elle est classée 3e au Québec quant à son nombre de membres, après les Jeunes Chambres de Montréal et de Québec. Dans la région, la Jeune Chambre est la 3e en importance sur les 6 présentent sur le territoire.

L’organisme est membre du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et de l’Alliance régionale des chambres de commerce de la Mauricie (ARCCM).

À PROPOS DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES
Fortement impliqué dans le développement socioéconomique de sa région, le Cégep de Trois-Rivières accueille près de 4 300 élèves inscrits à l’enseignement régulier dans 40 programmes d’études et plus de 3 000 inscrits à la formation continue. Quotidiennement, quelque 750 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes, dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il est l’un des rares collèges à disposer de trois centres de transfert de technologie : en fibres cellulosiques (Innofibre), en métallurgie (CMQ) et en télécommunications (C2T3).