- - -

Partenariat entre le Cégep de Trois-Rivières, le Fonds communautaire d’emprunt et les Cercles d’emprunt de la Mauricie

mercredi 11 juin 2014

Le Centre de développement d’entreprises (CDE) du Cégep de Trois-Rivières, le Fonds communautaire d’emprunt (FCEM) et les Cercles d’emprunt de la Mauricie (CEM) sont fiers de procéder à la signature d’un protocole de partenariat entre les trois organismes. Cette entente sera valide pour un an et renouvelable au besoin.

Pour le Cégep de Trois-Rivières, cette collaboration s’inscrit dans la volonté de l’institution afin de promouvoir la culture entrepreneuriale. L’entente permettra notamment aux nouveaux entrepreneurs d’avoir accès à 30 heures de services-conseils.

« Le CDE est déjà actif sur le terrain et souhaite développer d’autres moyens pour soutenir les nouveaux entrepreneurs de notre région dans le développement de leur entreprise. À la suite de la rédaction de leur plan d’affaires pendant le programme d’AEC Démarrage et gestion de son entreprise, les nouveaux entrepreneurs pourront poursuivre leur réflexion et être accompagnés pour passer à l’action de démarrer leur entreprise », signale André Lamoureux, responsable du CDE.

Les personnes admissibles sont les nouveaux entrepreneurs inscrits à l’AEC et qui souhaitent poursuivre leur démarche pour démarrer leur entreprise ou développer une entreprise existante. Ce service est volontaire, les nouveaux entrepreneurs ont le choix de le prendre ou non.

À noter que le CDE est responsable de recommander les nouveaux entrepreneurs qui le désirent. Les conseils peuvent être également rendus pour le développement d’une entreprise existante.

« Le fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM) et les Cercles de la Mauricie (CEM), sont très fiers d’être des partenaires du Cégep de Trois-Rivières dans le développement entrepreneurial des jeunes. Ce partenariat nous permettra assurément de poursuivre notre mission tout en permettant à davantage de personnes d’être soutenues dans le développement de leur entreprise », indique Caroline Guay, présidente du conseil d’administration du FCEM et du CEM.

À propos du CDE
Actif dans le milieu depuis 1989, le Centre de développement d’entreprises du Cégep de Trois-Rivières a pour mission d’offrir à la population et plus spécifiquement aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs des activités visant à développer ou acquérir des compétences en entrepreneuriat et en gestion afin de favoriser leur pérennité et leur développement dans le monde des affaires.

À propos du FCEM et des CEM
Le FCEM et les CEM, tous deux membres du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) sont des organismes voués au développement économique et humain de la collectivité via une approche individuelle pour le FCEM et par une approche collective pour les CEM. Le développement de ce potentiel passe par de la formation, du soutien technique et du financement à des individus porteurs d’un projet d’entreprise viable et ayant un accès limité aux services conventionnels.

 

 


André Lamoureux, responsable du CDE du Cégep de Trois-Rivières, Caroline Guay, présidente du conseil d'administration du FCEM et du CEM, ainsi que Guylaine Perron, directrice générale du FCEM et du CEM.