Jeudi 15 décembre 2016

La Vitrine technologie éducation a offert une journée de formation au personnel enseignant du collège le 14 décembre dernier.

Les participantes et participants ont pu travailler avec le module Raspberry Pi tout en connectant différentes composantes électroniques tels que des LED (diode luminescence), des résistances, des boutons poussoirs ainsi que différents filages. De plus, le module permet de propulser des commandes par impulsion électrique.

Très populaire en Angleterre, ce petit module électronique muni d’un processeur permet de combiner la programmation et l’interaction avec les composantes électroniques. Plusieurs applications robotiques sont aussi possibles et disponibles dans la revue MagPi. Je vous suggère l’article suivant « Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines »

Les enseignantes et enseignants des départements d’Informatique, de Mathématiques, de Génie électrique, de Maintenance industrielle et de Génie mécanique ont apprécié la formation offerte par Christopher Reverd.

Ce module développé par le MIT a pour but d’explorer la robotique par une application simple que les jeunes peuvent utiliser dès leur premier contact avec l’application graphique Scratch (MIT) qui permet de lire et de faire réagir des capteurs incluant ceux qui permettent de contrôler des moteurs afin d’animer un robot sur deux roues sans utiliser la moindre ligne de code.

Pour de plus amples formations, vous pouvez consulter la communauté framboise.

La revue Magpi est disponible gratuitement en format PDF. C’est plus de 100 pages d’informations par mois que vous pouvez trouver comme projet.

Est-ce qu’une communauté framboise vous intéresse ? Si oui, le corps professoral peut communiquer avec Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique en technopédagogie.

Pour la population étudiante, veuillez communiquer avec vos enseignantes et vos enseignants :

• Informatique : Line Fiset et David B. Brouillette
  • Mathématiques : Étienne Bourgeois
  • Génie électrique : Pierre Trépanier, Michel Antaya, Marc Bastien, Sylvain Doucet et Pierre Brouard.
  • Génie mécanique et maintenance industrielle : Stéphane Bédard, Luc Veillette, Pierre Trépanier et Francis Perreault.