Mercredi 19 avril 2017

Philippa Dott, professeure au département de Philosophie et doctorante en philosophie ancienne à l’Université Laval et à l’Université de Strasbourg, a remporté une bourse de 1000 $ pour la meilleure présentation lors du colloque Fodar qui a eu lieu à l’UQTR les 31 mars et 1er avril derniers.

Organisé conjointement par l’UQTR et l’UQAM, l’annuel colloque Fodar est ouvert aux étudiantes et étudiants en philosophie à la maitrise, au doctorat et au niveau postdoctoral.  Ayant réuni 22 conférencières et conférenciers pour son édition 2017, ce colloque avait pour thème cette année « Quelle est l’actualité de la philosophie ? ».

Voici un résumé de la conférence de Philippa Dott, lui ayant permis d’obtenir le premier prix du colloque Fodar 2017 :

« La question proposée par ce colloque, à savoir « quelle est l’actualité et la pertinence de la philosophie et en quoi celle-ci nous aide-t-elle à avoir une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons ? » se retrouve d’une certaine manière déjà posée à l’époque de Platon dans son dialogue intitulé le Gorgias.  En effet, la nécessité de faire ou non de la philosophie était un sujet de grandes controverses au IVe siècle av. J.-C.

Il s’agit ici de montrer quel portrait Platon a dressé de l’idéal de vie qui a séduit une partie de ses contemporains et qui se caractérise par un activisme politique intense, ce qu’on appelle la polupragmosunê.  C’est à travers la conception du genre de vie que porte le célèbre personnage de Calliclès dans le Gorgias, figure qui attaque de manière virulente la philosophie, que nous pourrons comprendre le diagnostic que Platon a posé sur la mentalité et l’histoire athénienne pendant la guerre du Péloponnèse. »

Philippa est très dynamique dans la vie départementale au cégep et ses collègues sont heureux qu’elle se distingue tout autant dans ses recherches doctorales.

Toutes nos félicitations !