Les différentes révisions annuelles de notre Plan stratégique témoignent de la nature évolutive d’une planification stratégique et de l’efficacité des mécanismes de suivi dont le Collège s’est maintenant doté. Conformément à la Loi des collèges, le plan stratégique est revu chaque année, et ajusté au besoin, à la lumière des résultats obtenus et des nouveaux éléments de contexte apparus en cours de route. Ce processus est un signe du dynamisme du Cégep de Trois-Rivières et de sa volonté de s’améliorer continuellement, illustré particulièrement par le renouvèlement de son énoncé de mission.

Chaque année, le comité de suivi du plan stratégique est saisi d’amendements proposés par la Direction et une vaste consultation du milieu s’ensuit. Le comité d’aide à la réussite met en place ses propres mécanismes et recommande au besoin des changements à la Direction des études. En considérant les évaluations de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, le rapport annuel et les bilans qu’il comporte, le comité de suivi est donc à même de porter annuellement un regard critique sur notre planification stratégique et de l’adapter suivant un processus d’amélioration continue. Ainsi, en juin de chaque année, le conseil d’administration est-il en mesure de juger de la pertinence de la planification stratégique du collège avant l’établissement du plan de travail annuel.

Afin de permettre une période d’évaluation importante à la fin du processus, le plan est prolongé d’une année de telle sorte que l’année 2015-2016 est consacrée au bilan 2010-2015 et à la confection d’un nouveau plan stratégique à compter de 2016, à la lumière des constats et des analyses qui seront alors partagées.

La version actuellement en vigueur du plan stratégique – adoptée au CA de juin 2015 – a été simplifiée, en raison du manque de ressources consenties par le gouvernement et de la multiplication des redditions de compte. Moins ambitieux qu’auparavant, il comporte cependant la structure essentielle de ce que doit comporter une planification stratégique et il servira de guide lors de la préparation du plan d’action 2015-2016.

Il ne faudrait pas oublier que sans les efforts quotidiens de tout le personnel, sans sa mobilisation enthousiaste à travers de multiples projets au bénéfice de notre communauté étudiante et de notre communauté, ce plan demeurerait lettre morte. Que chaque membre du personnel en soit sincèrement remercié.

Raymond-Robert Tremblay
Directeur général

*Le Bilan du plan stratégique 2010-2016 a été adopté par le Comité de régie interne, le 20 octobre 2015, aux fins de la consultation formelle auprès de la Commission des études et du Conseil d’administration du 25 novembre 2015. Il s’accompagne de quatre annexes. Cette étape est importante, car elle prépare l’établissement du futur Plan stratégique 2016-2020. Ces documents sont disponibles dans la section « documents » de ce site.