Le Cégep de Trois-Rivières est un grand collège, non seulement par sa taille, mais surtout par la diversité de ses services éducatifs et de ses ambitions. Le 13 juin 2012, le conseil d’administration a adopté une version révisée du plan stratégique 2010-2016, à la suite de plusieurs mois de consultation dans la communauté collégiale. Cette nouvelle version visait à mieux capter les aspirations du collège et ses valeurs. Ainsi, l’innovation et la concertation ont-elles été promues au rang des valeurs importantes auxquelles se référer, tout comme l’étaient le respect, l’engagement et la responsabilité.

Les enjeux et les objectifs stratégiques ont été enrichis pour tenir compte des rapides évolutions technologiques qui affectent le monde de l’enseignement et la modernisation de nos infrastructures qui en découle. Ainsi, les tablettes numériques s’ajouteront-elles aux projecteurs datas et aux portables dans plusieurs classes expérimentales, et ce, dès l’automne. Notre environnement physique nécessite aussi la création de nombreux chantiers afin d’offrir le meilleur environnement possible aux étudiants et au personnel.

Le CA a également adopté un nouvel organigramme en vertu duquel la formation continue et les services aux entreprises relèveront désormais d’une direction, ce qui permettra d’améliorer les conditions de son développement, afin de mieux répondre aux besoins de notre communauté.

La mission a été également clarifiée, synthétisée et enrichie. On peut y lire notamment :

Pour accomplir adéquatement sa mission, [le Cégep] met l’étudiant, jeune et adulte, et sa réussite au centre de ses préoccupations et de ses actions. Il s’appuie principalement sur les qualités de son personnel en valorisant ses réalisations, en développant ses compétences, et en favorisant un climat de travail agréable pour tous.

Ainsi, dans toutes nos décisions et nos actions, devons-nous nous interroger : est-ce la meilleure orientation possible pour mieux servir les besoins éducatifs des étudiants? Est-ce que par cette orientation nous favorisons la reconnaissance et le développement des compétences du personnel? Cela améliorera-t-il le climat d’études et de travail? Ces questions sont puissantes, car elles nous appellent à nous centrer sur notre mission et nos aspirations les plus nobles comme éducateurs.

Il m’est impossible d’attirer l’attention sur tous les changements importants intervenus lors de ce CA. Je vous invite donc à lire attentivement ce document dont le contenu essentiel sera rendu plus accessible par une importante campagne de communication interne. Tous ces développements témoignent de la nature évolutive d’un plan stratégique et de l’efficacité des mécanismes de suivi dont le collège s’est maintenant doté. Ce processus est un signe du dynamisme du Cégep de Trois-Rivières et de sa volonté de s’améliorer continuellement, illustré particulièrement par la collaboration de toute la communauté à la révision de son plan stratégique. Soyez-en chaleureusement remerciés.