Vendredi 22 août 2014

C’est le 19 aout dernier qu’avait lieu la Journée pédagogique de la rentrée organisée par la Direction adjointe au soutien pédagogique et à la réussite (DASPR) du Cégep de Trois-Rivières. Cette année, le thème choisi était « Porter un regard sur sa pratique » et les ateliers présentés par des collègues de différents services ont tous été en lien avec cette thématique.

La journée s’est ouverte avec le mot de bienvenue du directeur général, monsieur Raymond-Robert Tremblay. Lors de son allocution, M. Tremblay a, dans un premier temps, demandé à ce que l’auditoire garde une minute de silence en hommage à l’enseignant Denis Veillette, décédé le printemps dernier. Par la suite, il a parlé de l’engagement de tout le monde envers le cégep et surtout envers les étudiants, mentionné les nombreux défis qui attendent le collège notamment en ce qui concerne les coupes budgétaires et la diminution du nombre d’inscriptions en raison de la baisse démographique.

Aussitôt après la présentation du directeur général, le directeur des études, Denis Rousseau, a souhaité une bonne rentrée aux gens présents et fait part d’un enjeu crucial au cégep, le recrutement. À cet effet, une ressource supplémentaire a été embauchée cette année pour contrer la diminution.

Honneur à nos pairs
Par ailleurs, plusieurs de nos collègues ont reçu la reconnaissance de leurs pairs : Anne Blouin (Physique) a obtenu sa maitrise en éducation, Maryse Saint-Pierre (Littérature et communication et animatrice linguistique au CARL) a mérité un certificat de perfectionnement en enseignement au collégial et Sylvie Rochon (Soins infirmiers) a complété avec succès sa maitrise en Sciences infirmières. Quelques collègues ont aussi terminé le programme d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Il s’agit de Guylaine Doucet (Diététique), Caroline Girard (Techniques administratives), Caroline Lachance (Sciences sociales), Audrée Lacour (Travail social), Sylvain Martel (Documentation), Lynda Méthot (Psychologie) et Jimmy Simard (Travail social).

Des mentions d’honneur ont également été remises aux enseignants suivants pour la qualité de leur travail : Pierre Letarte (Géographie, histoire et sciences politiques), Jacques Auger (Techniques policières), Yassine El Bouraqadi (Formation continue), Georges Guérette (Génie civil), Marie-Ève Bérubé (Psychologie) et Suzanne Jacob (Psychologie). Félicitations à toutes ces personnes!

Cette année, la DASPR avait demandé à 4 personnes de participer à un panel ayant évidemment pour thème « Porter un regard sur sa pratique ». C’est avec plaisir que Geneviève Bergeron et Adel-Omar Dahmane, tous deux professeurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Luc Morin (Mathématiques) et Frédéric Walczak (Éducation physique) ont partagé leurs expériences.

Place aux ateliers
Après avoir donné le ton de belle façon, les participants se sont dirigés vers l’un ou l’autre des 17 ateliers pédagogiques. Ces derniers, animés par nos collègues du cégep ont été fort appréciés. Félicitations à ceux qui nous ont brillamment partagé leur expertise : Simon Lévesque (Pourquoi la classe active?), Anne Blouin (Enseigner dans une discipline contributive), Isabelle Renaud et Christine Gauthier (La simulation : stratégie d’enseignement et d’apprentissage active et novatrice), Julie Cleary (La diversité au cœur de ma pratique), René Duchemin (L’enseignement des attitudes en stage), Maryse Saint-Pierre (Quand la correction du français écrit devient aide à l’apprentissage), Caroline Hamel et Isabelle Rouleau (Passez au salon… Des idées pour innover dans vos projets pédagogiques), Jean Des Lauriers (L’enseignant-chercheur au collégial : regard sur une pratique novatrice), Marie-Élaine Desmarais (Comment enseigne-t-on pour répondre aux besoins des élèves ayant un trouble d’apprentissage), Gabriel Hamelin (L’intégration du développement durable dans les cours), Catherine Bouchard, Diane Gélinas et Julie Nadeau (L’enseignant, un acteur-clé dans l’orientation des étudiants), Luc Morin (Calculatrices et logiciels de calcul \ Dynamique de classe), Marie-Claude Brasseur (Des chevals? T’es sur? Rectifications orthographiques et légendes urbaines), Chantal Desrosiers (Analyse de ma pratique à l’aide des technopédagogies), Adel-Omar Dahmane (Classe inversée en Génie électrique et Génie informatique) ainsi que le comité interculturel (Échange sur l’interculturel).

Des départements interreliés
En après-midi, le Service d’information scolaire proposait 8 ateliers mettant en lumière certaines similarités entre des départements qui, à première vue, ont des réalités opposées. Merci à Martine Thibeault et Daniel Bédard (Anatomie du bâtiment), Pascal Dufresne, Benoît Désilets, Valérie Filteau et Annie Trudel (Génie humain), Stéphane Cossette et Mylène Gervais (La canette : du minerai à l’œuvre d’art), Alexandre Rodriguez-Vigouroux, Denys Pellerin et Stéphane Boivin (Mécanique littéraire), Pierre Letarte (Mutualisme et intégration), Caroline Girard, Marie Mihelich, Caroline Milot, Isabelle Rouleau et Paul Rouleau (La logistique : le nouveau-né de l’administration), Gayle Bégin et Sylvain Marcoux (Culture numérique) ainsi que Louise Laprise et Yves Raymond (Jeu de société).

Les échanges se sont poursuivis lors du coquetel offert par la direction générale en fin de journée. Bravo au comité organisateur composé de Lucie Hamel, Marie-Hélène Leblanc, Karine Bureau, Jean Des Lauriers, Carole Gagné, Danièle Gauthier et Pierre Letarte.

Avez-vous aimé la journée pédagogique?

Vous avez aimé un peu, beaucoup, passionnément la journée pédagogique? Faites le savoir au comité organisateur en cliquant sur ce lien,  http://goo.gl/DgGgOx

Vos commentaires sont très appréciés!

Le 19 aout dernier, plus de 300 personnes ont participé aux diverses activités organisées dans le cadre de la Journée pédagogique.