Menu

Première au Québec pour l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

Publié le lundi 08 Déc 2014


Image prise avec la caméra de surveillance de l'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières montrant le passage de la Station Spatiale Internationale. On peut aussi y apercevoir le dôme de l'Observatoire en bas à gauche ainsi que la Voie lactée. La pollution lumineuse que l'on voit à droite de l'image provient de la ville de Trois-Rivières.

L’installation d’une caméra permettant de photographier l’ensemble du ciel en continu a permis à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières de rejoindre le réseau nord-américain de surveillance du ciel (North American All-Sky Camera Network).

Cette caméra, installée sur la pointe ouest de la terrasse de l’Observatoire, permet entre autres de détecter les étoiles filantes et les passages de satellites comme la Station Spatiale Internationale.

« Il est possible, en combinant ce genre d’observations avec celles d’autres stations de déterminer l’orbite d’une étoile filante et, le cas échéant, l’endroit possible de chute d’une météorite. La grande sensibilité de la caméra permet aussi d’observer les aurores boréales. Une foule d’expériences de laboratoire pourront maintenant être réalisées par la population étudiante du Cégep », souligne Eric Allen, enseignant au département de Physique et responsable de l’Observatoire.

Une seconde utilité de la caméra est de vérifier la couverture nuageuse à l’Observatoire lors de l’utilisation du télescope en mode à distance.

Pour les gens intéressés, ses images sont diffusées en continu sur le site de l’observatoire à l’adresse suivante :  http://www.observatoire.qc.ca/observatoire/conditions-meteorologiques/

Les commentaires sont fermés.

  • Crédits

    Les informations présentes sur ce site sont à titre indicatif seulement. Pour signaler un problème lié à du contenu, ou mettre à jour de l'information présente sur le site, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse suivante : webmestre@cegeptr.qc.ca

  • © Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières - 2013