Lundi 7 mai 2012

L’équipe de Théâtre et médias a remis pour la première fois de son histoire le Prix d’interprétation Michèle Dion à l’un de ses finissants qui s’est démarqué par son talent, sa passion et sa persévérance dans les cours d’interprétation. Le premier récipiendaire du prix est Francis Legendre.

Mordu de théâtre

Le visage du récipiendaire est bien connu au collège puisqu’il est engagé dans presque tous les projets de théâtre : « Francis répond présent à tous les projets où il doit jouer un personnage. Ses journées sont longues… je le soupçonne même de dormir au Centre social! », témoigne en riant le coordonnateur du département, Pierre Legris. Le jeune comédien poursuivra ses études en théâtre au Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse. Francis a reçu son prix, qui s’accompagne d’une bourse de 250 $, lors du spectacle de fin d’année des étudiants en théâtre, le 2 mai dernier.

Hommage à Michèle Dion

Ce nouveau prix a été nommé en l’honneur de Michèle Dion, enseignante fondatrice du programme Théâtre et médias au Cégep de Trois-Rivières. Pour Pierre Legris, il était essentiel de souligner le travail de Mme Dion qui a consacré tant d’énergie à la mise sur pied et au développement de ce programme. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Mme Dion a commencé sa carrière au département de Littérature en 1976 et n’a cessé de travailler à la promotion de l’enseignement du théâtre, notamment au Conseil supérieur de la formation en art dramatique. Elle a participé à toutes les étapes de la création d’un programme préuniversitaire préparatoire aux études supérieures de théâtre, tant au collège qu’auprès du ministère de l’Éducation. Grâce à elle, le Cégep de Trois-Rivières a été le premier à offrir cette formation : « Michèle s’est toujours battue pour faire reconnaitre le théâtre comme une discipline artistique qui méritait son programme autonome, au même titre que la musique, la danse et les arts plastiques. Grâce à sa détermination, elle est arrivée à mettre en place un programme de formation qui a fait ses preuves au cours des années et qui est maintenant reconnu au sein des écoles professionnelles pour la qualité de ses candidats qui se présentent aux auditions », a témoigné Pierre Legris lors de la remise du prix Michèle Dion.

Le lauréat du Prix d’interprétation Michèle Dion, Francis Legendre, entouré de Pierre Legris (coordonnateur du programme Théâtre et médias), Lucie Comeau (directrice des études) et Michèle Dion (fondatrice du programme Théâtre et médias au Cégep de Trois-Rivières).