Jeudi 1 octobre 2015

Le Cégep de Trois-Rivières, en consortium avec les cégeps Édouard-Montpetit et St-Jean-sur-Richelieu, a été sélectionné pour réaliser un projet en partenariat avec l’Instituto Médio de Geologia e Minas (IMGM) de Moatize au Mozambique.

C’est avec enthousiasme que le département de Technologie du génie civil (TGC) du Cégep de Trois-Rivières a participé à une première mission exploratoire qui a eu lieu du 14 au 25 septembre dernier. Le rôle du département de TGC dans ce projet sera d’appuyer l’IMGM dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation en topographie basé sur la demande des employeurs du secteur minier du Mozambique, de faire des recommandations pour l’achat d’équipements et de répondre aux besoins de formations des enseignants de l’IMGM.

Le partenariat s’inscrit dans le cadre du programme intitulé « Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (CTEM/STEM) » qui vise à appuyer le développement d’une main-d’œuvre qualifiée ainsi que le renforcement des capacités professionnelles des Mozambicains pour répondre à la demande des nouveaux secteurs émergents dans le pays.

Le projet, financé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD), est géré par Collèges et institut Canada (CICan) en collaboration avec le gouvernement du Mozambique. L’objectif est d’améliorer le taux d’emploi des diplômés ainsi que les perspectives économiques s’offrant à eux et à leurs communautés.

De gauche à droite : Ramiro Recibo Macajo, directeur adjoint pédagogique, Mamady Dioumessy, enseignant, Luis Portasio Redolfo, directeur, Nicole Mercier, coordonnatrice du développement international au Cégep Edouard-Montpetit, Paule Racine, consultante, Maria Luisa J.Conselho, chef du secrétariat, Annie Provencher, enseignante au Cégep de Trois-Rivières, Lidia Elisa C.Sadoca, directrice générale adjointe, Benoit Lanciault, coordonnateur, Service des relations internationales, des stages et du placement au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Abilio de Sousa, directeur adjoint à la production.