Mardi 15 avril 2014

Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, a annoncé que trois centres collégiaux de transfert technologique du Cégep de Trois-Rivières et qu’un centre de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont reçu un soutien financier pour acquérir de l’équipement.

L’aide financière annoncée s’élève à 2 472 000 $. Elle a été consentie sous forme de quatre contributions non remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

• Les trois centres collégiaux de transfert technologique qui bénéficieront de cette aide financière sont : le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) et Innofibre.
  • Le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’est également vu accorder un soutien financier.
  • Les quatre contributions servent à l’acquisition d’équipement de pointe.

Citations
« C’est un véritable coup de pouce à l’innovation et, par conséquent, à la croissance de l’économie que donne aujourd’hui notre gouvernement en appuyant financièrement quatre centres de recherche affiliés au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. » Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

« En encourageant ainsi la recherche appliquée et le transfert de l’expertise vers les PME, ces investissements contribuent au développement économique aussi bien qu’à l’innovation, afin que la Mauricie prenne sa place dans ce monde économique de plus en plus mondialisé. » M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

« L’appui financier annoncé par Développement économique Canada permettra au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’une part, d’acquérir de l’équipement en vue de produire des micro-organismes et des enzymes à fort potentiel d’application pour l’industrie papetière et le milieu agricole dans nos régions, et d’autre part, de contribuer à offrir une formation de pointe en la matière à nos étudiants à la maîtrise et au doctorat. » Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Document connexe
Pour plus de précisions sur les quatre projets, consultez la fiche d’information connexe.