Mercredi 6 février 2013

Jasmin Désilets, Mireille Binggeli, Benjamin Desruisseaux et Rémi Pelchat, étudiants en Sciences de la nature, ont participé à la Coupe de Science qui se tenait à Québec en janvier dernier. L’enseignant Steve Bourgoin du département de Chimie dresse le compte rendu de cette compétition.
Après six années d’existence, la Coupe de Science est un évènement bien rodé qui permet à des jeunes de se glisser l’espace d’une journée dans la peau d’un ingénieur ou d’un scientifique. Cette compétition amicale s’est tenue les 21 et 22 janvier dernier au pavillon Desjardins de l’Université Laval, à Québec.

Encore cette année, des jeunes de la relève scientifique ont redoublé d’ingéniosité et de collaboration afin de relever les trois défis proposés. Cette compétition se réalise en équipe de quatre ou cinq, avec comme seules ressources le contenu d’un bac de matériel fourni le soir même. Lors du défi du 21 janvier, auquel notre équipe « Rainbow unicorn 2.0 » a fièrement participé, on comptait 26 équipes venues de cégeps des quatre coins du Québec. Les équipes ont rivalisé d’ingéniosité, d’entraide et de persévérance pour trouver une solution fonctionnelle et originale aux défis posés par les organisateurs. Les participants étaient entourés de dizaines d’étudiants universitaires en sciences et en génie de l’Université Laval tous prêts à leur prêter mainforte et partager leur expérience universitaire avec eux.

En trois heures, des dizaines de prototypes ont été développés, testés et perfectionnés, pour finalement être mis à l’épreuve devant leurs concepteurs et leurs collègues. Les juges, professeurs ou membres de l’industrie, évaluaient la présentation des participants. Notez que Julien Vassallo, professeur au département de Physique, était membre du jury.

Même si notre équipe n’a pas gagné, elle a tout de même très bien performé lors des défis. Nous tenons donc à féliciter l’équipe « Rainbow unicorn 2.0 » composée de Jasmin Désilets, Mireille Binggeli, Benjamin Desruisseaux et Rémi Pelchat.

La Coupe de Science est une activité bien établie qui continue de prendre de l’ampleur et cherche à rejoindre de plus en plus de jeunes. C’est un évènement qui cherche à convaincre les jeunes, en leur faisant vivre une expérience concrète et valorisante, qu’une carrière en science peut être intéressante. Les sourires et les éclats de rire des participants témoignent de tout le plaisir qu’ils ont eu à participer à cette activité. Peut-être l’an prochain aurons-nous plus d’une équipe pour représenter le collège? On le souhaite!

Steve Bourgoing
Professeur département de Chimie
Cégep de Trois-Rivières

Jasmin Désilets, Mireille Binggeli, Benjamin Desruisseaux et Rémi Pelchat, étudiants en Sciences de la nature, lors de la Coupe de Science qui se tenait à Québec en janvier dernier.