Jeudi 9 avril 2015

Un texte de Pierre Letarte, coordonnateur du programme Sciences, Lettres et Arts

Une belle et bonne rencontre s’est tenue en nos murs le 2 avril dernier. Satisfaits de la solide formation reçue et contents des relations humaines vécues au Cégep de Trois-Rivières, quatre anciens étudiants du programme Sciences, Lettres et Arts sont venus témoigner de leur expérience universitaire en médecine.

Rachel Lavigne, de l’Université de Sherbrooke, Marc-Antoine Ricard et Émélie Aubin de l’Université McGill ainsi que Chérine Zaïm de l’Université de Montréal – Campus de Trois-Rivières, ont généreusement répondu aux questions d’étudiants présentement en Sciences, Lettres et Arts et en Sciences de la nature.

Nos quatre futurs médecins ont largement rassuré les 28 participants en ce qui a trait, entre autres, à la préparation aux entrevues, aux différences d’approches d’une université à l’autre, aux couts associés aux études en médecine, de même qu’aux relations entre les étudiants et les enseignants.

Les personnes présentes ont été enchantées par la qualité des réponses et par le dynamisme dont faisaient preuve nos « anciens ». Cela démontre que les relations que l’on établit avec nos étudiants laissent des traces indélébiles et permettent ces rencontres singulières. Une expérience à reproduire.

Rachel Lavigne (Université de Sherbrooke), Marc-Antoine Ricard (Université McGill), Pierre Letarte, coordonnateur du programme Sciences, Lettres et Arts, Émélie Aubin (Université McGill) Chérine Zaïm (Université de Montréal – Campus de Trois-Rivières).