Mercredi 6 avril 2016

Un texte de Pierre Letarte, coordonnateur du programme Sciences, lettres et arts

Une belle et bonne rencontre s’est tenue en nos murs le 26 février dernier. Satisfaits de la solide formation reçue et contents des relations humaines vécues au Cégep de Trois-Rivières, sept anciens étudiants du programme Sciences, lettres et arts sont venus témoigner de leur expérience universitaire en médecine.

Cédrick Adam (5e année, Université Laval), Philippe Therrien et Simon Schreiber (1re année au campus de l’UdM à Trois-Rivières, Andréanne Galibois (1re année, Université de Sherbrooke), Marilie Côté et Anne Hamelin (respectivement en 1re et 5e année, Université Laval) et Marc-Antoine Ricard de l’Université McGill, ont généreusement répondu aux questions d’étudiants présentement en Sciences, lettres et arts et en Sciences de la nature.

Nos sept futurs médecins ont largement rassuré les 28 participants en ce qui a trait, entre autres, à la préparation aux entrevues, aux différences d’approches d’une université à l’autre, aux couts associés aux études en médecine, aux processus de choix en ce qui a trait à la résidence en médecine, de même qu’aux relations entre les étudiants et les enseignants.

Les personnes présentes ont été enchantées par la qualité des réponses et par le dynamisme dont faisaient preuve nos « anciens » de Sciences, lettres et arts. Cela démontre que les relations que l’on établit avec nos étudiants laissent des traces indélébiles et permettent ces rencontres singulières. Une expérience à reproduire.

Dans l’ordre habituel, Cédrick Adam (5e année, Université Laval), Philippe Therrien et Simon Schreiber (1re année au campus de l’UdM à Trois-Rivières, Pierre Letarte, coordonnateur du programme, Andréanne Galibois (1re année, Université de Sherbrooke), Marilie Côté et Anne Hamelin (respectivement en 1re et 5e année, Université Laval) et Marc-Antoine Ricard de l’Université McGill.