Vendredi 5 octobre 2012

Le 28 septembre dernier, une trentaine de responsables du développement durable provenant de 16 cégeps se sont réunis au collège dans le cadre d’une rencontre des comités d’action et de concertation en environnement (CACE). Une portion de cette journée a été consacrée à la présentation de deux réalisations du Cégep de Trois-Rivières en matière de développement durable : le projet Bon, propre et juste en Techniques de diététique et le système de géothermie en Technologie de la mécanique du bâtiment.

À la Caf’école, l’enseignante Maryse Côté a présenté le projet écoalimentaire Bon, propre et juste. Rappelons que depuis la rentrée 2009, le département de Diététique s’est uni au monde agricole afin d’enrichir la formation des futurs diplômés du département par l’approche écocitoyenne, en les sensibilisant à la notion écoalimentaire, en les familiarisant avec le développement économique local et en les faisant interagir avec les producteurs et les transformateurs locaux.

Au département de Mécanique du bâtiment, l’enseignant Guy Sirois a présenté en primeur le système de géothermie à vocation pédagogique, installé lors de travaux réalisés récemment dans ce département. L’installation sera dévoilée sous peu à la communauté collégiale.

Pour le technicien en loisirs Gabriel Hamelin, responsable de l’activité, la journée a été un succès sur toute la ligne : « C’est avec fierté que nous avons accueilli nos collègues de la province. Ils ont pu constater qu’au Cégep de Trois-Rivières, le développement durable est une priorité. »

D’ailleurs, dans un article sur son site Internet, Cégep vert du Québec remercie l’équipe qui a organisé l’évènement, principalement messieurs Gabriel Hamelin, Daniel Tessier et Daniel Marchand.

Guy Sirois, enseignant en Mécanique du bâtiment, présente le nouveau système de géothermie.

Maryse Côté et Gabriel Hamelin devant les responsables en environnement des cégeps réunis pour leur rencontre annuelle.